« Excellent salon de l’agriculture à tous nos exposants ! »

Le 60e Salon international de l’agriculture (SIA) a officiellement ouvert ses portes le samedi 24 février, inauguré par le Président de la République. Au « Village Réunion » du Conseil départemental – 800 m2 organisés en 7 îlots qui accueillent 37 exposants à l’étage du Hall 5.2 -, tout était prêt pour recevoir les visiteurs, toujours très nombreux […]

par N.P – le samedi 24 février 2024 à 16H42

Le 60e Salon international de l’agriculture (SIA) a officiellement ouvert ses portes le samedi 24 février, inauguré par le Président de la République. Au « Village Réunion » du Conseil départemental – 800 m2 organisés en 7 îlots qui accueillent 37 exposants à l’étage du Hall 5.2 -, tout était prêt pour recevoir les visiteurs, toujours très nombreux pour cette incontournable manifestation.

« Depuis cinq ans, nous avons mis les moyens pour offrir aux exposants un espace de qualité pour bien travailler et bien accueillir les visiteurs, explique Serge Hoareau, vice-Président du Département délégué aux Affaires agricoles. Cet espace est le point central du pavillon outre-mer, et il impressionne toujours nos collègues des autres territoires. » Pour cette ouverture, qui précède l’inauguration officielle du Village programmée lundi 26 février, Serge Hoareau espérait que les exposants réunionnais rencontreront, jusqu’au 3 mars, le même succès que l’an dernier : « Les Hexagonaux viennent chercher de l’évasion et nous sommes là pour leur en offrir. Je n’ai aucun doute sur la qualité des produits présentés. Je souhaite à tous nos exposants un excellent 60e Salon international de l’agriculture ! »

Côté VIP, c’est Miss Réunion 2024, Mélanie Odules, qui arpentait la première les allées du « Village Réunion ». « Je suis là pour promouvoir mon île et c’est un grand plaisir de le faire », commentait la jeune femme en se prêtant de bonne grâce aux nombreuses demandes de photos des exposants. « Je suis là pour quelques jours et j’aurais le temps de faire le tour de tout le monde » les rassurait-elle.

De premiers visiteurs pressés et précis

Les exposants réunionnais les attendaient pour tester l’accueil de leurs produits, ils sont arrivés dès l’ouverture des portes. Les premiers visiteurs étaient des visiteuses. Florence d’abord, une quinquagénaire parisienne qui a profité d’être également exposante dans un autre pavillon pour venir au « Village Réunion » avant la foule. Et pour filer droit vers le stand de l’Arifel pour acheter des fruits de la passion, avant de rejoindre celui de la Bananeraie de Bourbon de Kati Payet. « J’ai acheté deux pots de mangue verte et gingembre l’an dernier et j’en ai rêvé toute l’année. J’ai même cherché sur Internet pour être sûre qu’ils revenaient cette année », glissait la cliente en faisant le plein pour 2024.

« Cela fait plaisir d’entendre ça, commentait Kati Payet. C’est pour ça qu’on vient. Et comme on a failli ne pas y être, je suis très contente. » A l’aube de sa sixième participation, la productrice rassurait aussi ses fidèles clients de l’Hexagone : oui, les pots de « Piment Mafana » sont bien là.

Touhamia et ses filles étaient aussi très pressées de rejoindre les stands réunionnais pour retrouver le miel letchis qu’elles avaient découvert par hasard l’an dernier, lors de la précédente édition du SIA. Et pour le retrouver, elles goûtaient, et regoûtaient. Ce que tous les visiteurs feront jusqu’au 3 mars.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x