Revenir à la rubrique : Politique

Européennes : Yolaine Costes fait le plein au Parc Exotica

C'est en compagnie du conseiller politique de l'UMP, Christian Estrosi, que la candidate aux élections européennes, Yolaine Costes, a tenu son meeting hier au Parc Exotica à Saint-Pierre. Près de 1.500 personnes s'étaient déplacées pour venir écouter la candidate accompagnée des "ténors" locaux de la droite présidentielle parmi lesquels Jean-Paul Virapoullé, Michel Fontaine ou encore Cyril Melchior. Seul manquait à l'appel Didier Robert, en déplacement à Paris...

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 04 juin 2009 à 07H45

Ils étaient nombreux à s’être déplacés hier au Parc Exotica à Saint-Pierre pour entendre Yolaine Costes et Christian Estrosi s’exprimer sur l’Europe. Un sujet qui n’attire pas vraiment des Réunionnais évoluant pourtant quotidiennement au sein d’une région ultra-périphérique.

En rangs serrés, les acteurs de l’UMP locale ne devaient certainement pas s’attendre à un tel accueil à Pierrefonds en fin d’après-midi. En effet, près de 1.500 personnes s’étaient retrouvées pour le meeting sud de Yolaine Costes à trois jours du scrutin.

« Aller au combat…« 

Le maire de Saint-Pierre et président de l’UMP locale, Michel Fontaine, ouvrait donc le bal vers 17h45 en soulignant l’importance de cette échéance ; une échéance dont les portées sont nombreuses au niveau des infrastructures et pour lesquelles il va falloir « aller au combat…« .

Puis c’est le député René-Paul Victoria qui s’est lancé devant les militants présents en leur rappelant que face à la crise, l’action du chef de l’Etat reste primordiale et que ce ne sont pas les accusations des militants socialistes du département qui sont à craindre. Des Socialistes locaux qui, selon l’ancien maire du chef-lieu, n’attirent guère les foules lors de leurs meetings.
Après avoir participé à la mise en place de la LODEOM, le député a tracé les grandes lignes des combats qui restent à mener au niveau européen pour les Réunionnais.

« Une politique européenne adaptée au quotidien des Réunionnais« 

Suite à l’intervention de Cyril Melchior et de la suppléante mahoraise de la tête de liste UMP, c’est le sénateur Jean-Paul Virapoullé qui s’est adressé à l’auditoire sur les questions économiques majeures et spécifiques auxquelles la Réunion sera confrontée. Pour l’ancien maire de Saint-André, seule une « politique européenne adaptée au quotidien des Réunionnais » pourrait apporter des réponses concrètes comme ce fut le cas pour les dossiers liés à la canne à sucre ou de la bagasse.

Yolaine Costes a rapidement insisté sur la chance que représente l’Europe pour les Réunionnais à tous les niveaux en explicitant certains points de son programme pour une Europe plus efficace et juste. Celle-ci a affirmé qu’elle serait proche des Réunionnais et Réunionnaises et qu’elle ira défendre les projets de l’île devant le Parlement européen après avoir écouté et rencontré la population.

« Cette île est magnifique... »

Christian Estrosi, l’ancien Secrétaire d’Etat à l’outre-mer, se souvenant de son poste de la rue Oudinot, a été plus long et incisif en détaillant certaines spécificités locales. Des spécificités locales que le chef de l’Etat aurait compris à travers la LODEOM, mise au point en partenariat avec Didier Robert et René-Paul Victoria.

Choqué par l’agression d’un individu par deux mineurs sur un cuisinier de Saint-Gilles les Bains, il a indiqué que les récentes mesures de sécurité seront aussi appliquées localement et avec fermeté.

Enfin, le maire actuel de Nice s’est intéressé aux multiples divisions qui règnent, selon lui, au Parti socialiste à l’échelle nationale mais aussi localement avant de condamner ceux et celles qui ont rejeté le Traité de Lisbonne avant de s’intéresser à ce scrutin. Souhaitant une Europe plus politique liée au Traité de Lisbonne et non « technocratique et bureautique » comme ce fut le cas avec le Traité de Maastricht, Christian Estrosi a invité l’assemblée à se déplacer en masse aux urnes ce dimanche…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique