Revenir à la rubrique : Politique

Européennes : c’est la bérézina à La Réunion et en Outremer

La Réunion semble se conformer à la tendance constatée dans les autres régions ultrapériphériques. La participation à ce scrutin est de 12,7 % à 11h45. Il était de 15,17 % à la même heure lors de l’élection de 2004. Seul Saint-Pierre-Miquelon a fait un résultat supérieur à 2004.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le dimanche 07 juin 2009 à 15H00

La Réunion s’intéresse de moins en moins aux Européennes, mais de plus en plus aux subventions allouées par la CEE. Le faible taux de participation pourrait battre un record, ce soir à la fermeture des bureaux.

En effet à 11h45, le chiffre donné par la préfecture est affligeant. Seulement 12,7 % des électeurs avaient fait leur devoir civique. Lors de la dernière consultation en 2004, ce pourcentage était de 15,17 %. Cette désaffection des bureaux se confirme également à Saint-Denis avec 11,6 %. C’est un point de moins par rapport au scrutin de 2004.

La Réunion va donc respecter la tendance constatée dans l’ensemble de l’outre-mer, et ce à l’exception de Saint-Pierre et Miquelon (18,2 % en 2004 et 21,3% ce week-end). La participation a baissé surtout en Martinique, elle est passée de 18 % en 2004 à 13,8 % à juin 2009.

En Guyane, la diminution est de deux points de 14,6 % à 12,6 % et de 0,7 point (15,3 % à 14,6 %) en Guadeloupe. Ces résultats ont fait dire tout à l’heure à un journaliste d’Europe 1 qui donnait les chiffres de Tahiti, également en baisse à 10 %, alors qu’en France, ce pourcentage est multiplié par deux, “ce qui montre bien que Tahiti est loin de l’Europe…”

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] « Le Président dévoile sa vraie nature »

Perceval Gaillard réagit à la prise de parole du président de la République hier. Si Emmanuel Macron a affirmé qu’ « aucun parti ne peut appliquer son programme, ni le NFP, ni la majorité présidentielle, ni la droite républicaine », pour le député Insoumis, « le Président dévoile sa vraie nature et celle du régime : une monarchie présidentielle ». Son communiqué :

[Communiqué] Le PLR affiche son soutien : « Lucie Castets doit être notre nouvelle Première ministre »

Le PLR d’Huguette Bello, alors pressentie comme première ministre d’un gouvernement NPF, a rapidement réagi à la proposition d’installer Lucie Castets à Matignon. Une décision que le PLR salue d’autant que la prise de parole du président de la République a inquiété. « Le PLR s’indigne face à ce déni de démocratie et à ce mépris du Président de la République qui refuse de reconnaître le résultat des élections législatives, faisant ainsi violence au peuple souverain ». Le communiqué du PLR :

La loi sur les retraites va-t-elle être abrogée ?

La présidente du groupe de la France insoumise Mathilde Panot, a annoncé aujourd’hui sur France Inter que son groupe allait déposer à l’Assemblée nationale une proposition de loi « pour abroger la réforme de la retraite à 64 ans ». « Nous sommes des militants de convictions et nous tiendrons […] le programme sur lequel nous sommes engagés », a-t-elle martelé, appelant les députés des autres groupes à prendre leurs « responsabilités ».
Et elle estime pouvoir trouver facilement une majorité pour le faire.