On pourrait se croire dans le film de Steven Spielberg « Minority Report » où une unité appelée « Precrime » était chargée d’arrêter les criminels avant même qu’ils puissent être considérés comme tels.
Aujourd’hui la réalité rattrape la fiction. Richard Berk, professeur à l’université de Pennsylvanie, a créé un programme capable de collecter un certain nombre de variables. Ce logiciel utilise un algorithme afin de déterminer qui a le plus de chances de passer à l’acte et de devenir un criminel.
Le programme pourrait aller plus loin, puisqu’il serait capable de prédire à quel moment et à quel endroit le crime sera commis. Si cette méthode, testée à Washington DC, s’avère un succès, elle pourra être étendue à l’ensemble du territoire américain.
L’utilisation d’un tel logiciel ne manquera pas de déclencher la colère et de vives réactions de la part des groupes de défense des droits civils.
Quand à la comparaison avec le film « Minority Report », le développeur, Richard Berk, l’utilise auprès de ces étudiants pour expliquer les similarités, mais il déclare « i[On est encore très loin de pouvoir faire ça]i »