Revenir à la rubrique : International

États-Unis : Joe Biden et le parti démocrate conservent le Sénat

Le parti démocrate a conservé les clés du Sénat après la victoire de Catherine Cortez Masto dans le Nevada.

Ecrit par 1776023 – le dimanche 13 novembre 2022 à 10H55

Quatre jours après les élections de mi-mandat aux États-Unis, le résultat de l’État-clé du Nevada est tombé. La démocrate Catherine Cortez Masto a remporté la victoire de justesse face à Adam Laxalt, un candidat soutenu par Donald Trump.

Cette victoire de la sénatrice sortante permet au Parti démocrate d’obtenir 50 des 100 sièges au Sénat. La constitution américaine permet à la vice-présidente, Kamala Harris, de départager les sénateurs. Les démocrates pourraient encore gagner un siège dans l’État de Géorgie, où un second tour sera organisé le 6 décembre.

Cependant, les Républicains pourraient devenir majoritaires à la Chambre des représentants, même si la victoire devrait être plus courte qu’annoncée. Ils pourront alors lancer des enquêtes parlementaires contre l’administration Biden, mais ne pourront pas adopter de lois contraires à la politique du président américain.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Océan Indien : Les Maldives s’allient avec la Turquie d’Erdogan

Après avoir ordonné à l’Inde de retirer ses troupes militaires de l’archipel, le nouveau président de la République des Maldives Mohamed Muizzu s’est affiché en Turquie avec le président Recep Tayyip Erdogan avec lequel un accord de coopération sur la sécurité aurait été signé.

Madagascar : Andry Rajoelina réélu président dès le premier tour

Ce samedi, la commission électorale malgache a confirmé que le président sortant, Andry Rajoelina, remporte l’élection présidentielle avec 58,95% des voix. Dix candidats avaient pourtant appelé au boycott du scrutin, et des tensions avaient éclaté dans la capitale malgache entre opposants et forces de l’ordre.