Revenir à la rubrique : Politique

Etats généraux, atelier 5 : La gouvernance se résume en six questions

Après avoir fait l'Est, l'Ouest, et le Sud, la rencontre avec le public s'est faite hier dans le Nord à la CCI. Mis à part quelques associations, l'atelier 5 concernant la gouvernance n'a guère attiré le public. Ce qui n'a pas empêché la présidence de l'atelier de synthétiser les préoccupations des Réunionnais en six questions. Un questionnaire que Zinfos a mis en ligne à la demande des rapporteurs afin que les Zinfonautes apportent leur contribution à l'atelier.

Ecrit par Karine Maillot – le mercredi 01 juillet 2009 à 10H59

Le quatrième et dernier rendez-vous ouvert au public de l’atelier de la gouvernance, évolutions institutionnelles locales et adaptation des administrations centrales, n’a pas vraiment mobilisé la population réunionnaise, à l’instar des rendez-vous précédent… Ceci dit, le président de l’atelier Eric Magamootoo assisté de ses rapporteurs a pris l’initiative de proposer au peu de citoyens présents un questionnaire qui regroupe les propositions qui sont revenues le plus souvent.

Si l’on s’en réfère à ce questionnaire proposé par le président de l’atelier au public présent, il apparaît que « la mise en place d’une Assemblée unique » fait partie des principales préoccupations des Réunionnais. La deuxième problématique qui occuperait l’esprit de la population locale serait le « redécoupage de certaines communes pour davantage de proximité entre les élus et leurs concitoyens. La compétence et les rôles de chaque collectivité, communes, intercommunalités, conseil général et conseil régional » seraient à remettre en question. « Faut-il une nouvelle loi sur le cumul des mandats? – Faut-il renforcer les moyens de contrôle sur les collectivités locales et les finances publiques – Sur le Ministère des Outre-mer, que souhaitez-vous, un vrai ministère ou la suppression du secrétariat d’Etat de l’Outre-mer mais la création de services dédiés aux OM dans chaque ministère ? », sont les autres questions soumises au public.

 

Les zinfonautes sollicités

Si la population ne s’est pas vraiment manifestée, certaines associations n’ont pas manqué de le faire, tel que Jacky Baret président de Réagir, qui ne comprend pas l’intérêt d’un tel questionnaire. « Pensez-vous vraiment que la député-maire Huguette Bello, par exemple, ou encore Gilbert Annette va voter pour un seul mandat ? ». Il n’hésite pas non plus à remettre en question la raison d’être de ces rendez-vous dans l’Outre-mer : « J’ai l’impression que le gouvernement veut nous dire débrouillez-vous. On nous transfère les pouvoirs sans nous transférer l’argent » s’étonne le Réunionnais, « d’autant plus que les décisions se prennent sans tenir compte des États généraux » assure t-il, prenant l’exemple du budget de l’Outre-mer qui est déjà voté. « J’ai pris connaissance qu’un sénateur de la Réunion a déjà fait ses propres propositions depuis le mois d’avril. Les Réunionnais ne sont d’ailleurs pas invités. Ce n’est pas avec un encart dans le presse qu’on va mobiliser les troupes » dénonce-t-il.

Face à cette faible participation et afin d’avoir une consultation la plus large possible, Zinfos a été sollicité pour mettre en ligne ce questionnaire. Vous pouvez donc y répondre comme pour un sondage en cliquant sur la colonne de droite dans « Etats généraux en direct ». Par ailleurs, pour chaque question, un topic a été créé dans le forum afin que vous puissiez développer vos réponses. La synthèse de l’atelier, réalisée par le président et les rapporteurs, tiendra compte des résultats du questionnaire sur Zinfos ainsi ques des propositions sur le forum.

Cliquez ici pour répondre au questionnaire  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique