Revenir à la rubrique : Communiqué

Etat et syndicats s’engagent à faciliter l’accueil des étudiants d’outre-mer

Un protocole, destiné à répondre aux difficultés en métropole des étudiants ultramarins et à faciliter leur accueil, a été signé mardi par cinq organisations étudiantes avec le délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer, Patrick Karam. En matière de logement, M. Karam s’engage à « favoriser l’accès » des étudiants ultramarins aux résidences universitaires, les […]

Ecrit par jonathan – le mardi 14 octobre 2008 à 17H30

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Un protocole, destiné à répondre aux difficultés en métropole des étudiants ultramarins et à faciliter leur accueil, a été signé mardi par cinq organisations étudiantes avec le délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer, Patrick Karam.
En matière de logement, M. Karam s’engage à « favoriser l’accès » des étudiants ultramarins aux résidences universitaires, les syndicats étudiants regardant aussi s’ils peuvent être accueillis « dans le parc social ou chez des particuliers« .
Des guichets uniques d’accueil doivent être créés, une information « individualisée » délivrée et un dispositif d' »étudiants référents » originaires des collectivités d’outre-mer mis en place « dès la rentrée universitaire » dans les académies du sud de la France et de la région parisienne.
Les syndicats étudiants (CE, FAGE, PDE, UNEF et UNI) doivent également veiller à ce que les besoins des étudiants ultramarins soient examinés spécifiquement dans les instances où ils siègent (CROUS notamment).
Le protocole prévoit aussi l’accompagnement des étudiants dans leurs différentes démarches (inscription universitaire, Sécurité sociale étudiante, logement, bourses, etc.).
La mise en oeuvre de ces mesures sera assurée par les services relevant de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pecresse, M. Karam « oeuvrant pour leur mise en place, en concertation » avec le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer Yves Jégo.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Disparition inquiétante à Saint-Paul : Un homme de 74 ans introuvable

La gendarmerie a ouvert une enquête pour la disparition inquiétante d’une personne majeure. Il s’agit de Jean Georges Gamin, 74 ans, qui n’a plus donné signe de vie depuis mercredi. Il avait quitté le domicile de sa sœur à la Possession pour se rendre en bus à la maison de la justice et du droit de La Saline les Hauts. Toute personne ayant des informations est priée de contacter la gendarmerie de Plateau Caillou au 02.62.93.75.42 ou hors des heures ouvrées, le 17.