Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Essayer l’Extrême droite ?

- Courrier des lecteurs -

Ecrit par Mordicant – le mardi 25 juin 2024 à 11H59
Courrier des lecteurs 2024

Pourquoi pas le RN ? On n’a jamais essayé.

Petite musique qu’on entend ce ci de là. Il est si mignon Jordan, bien propre sur lui, si jeune et si sûr de lui devant les caméras ! 

***

On n’a jamais essayé ?  Mais si ! La dernière fois c’était avec Pétain. 

Et en Europe d’autres pays européens sont en train « d’essayer »  l’extrême droite : Hongrie, Suède, Finlande, Pays Bas, Croatie, Italie. 

Petit panorama :

En Hongrie, Viktor Orban a installé des barbelés à sa frontière, la presse et les médias sont muselés, les enseignants sont mis au pas et le ministère de l’Éducation est même supprimé. Viktor Orban flirte avec Poutine.

En Suède, une proposition de loi vise à obliger les fonctionnaires, comme les enseignants ou les soignants, à dénoncer à la police les personnes sans papiers avec lesquelles ils sont en contact.

En Finlande, l’extrême droite qui s’était fait élire sur son programme économique a remballé ses promesses sociales. Et le pouvoir s’emploie au détricotage des droits sociaux (Restriction du droit de grève, des indemnités de chômage, des arrêts maladie, aides au logement…)

Aux Pays Bas, Geert Wilders est climato-sceptique et partisan d’un « Nexit » 

En Croatie, la première mesure prise par le parti d’extrême droite  fraîchement arrivé au pouvoir dans une coalition, a été de couper le financement du principal hebdomadaire d’opposition. 

En Italie, Giorgia Meloni, sous-traite le tri des migrants à l’Albane. En douceur elle fait le ménage dans les milieux de la culture et du spectacle, fait main basse sur la RAI. Elle s’en prend à la liberté d’avortement en durcissant les conditions d’accès et en  favorisant les associations anti IVG. Elle a réduit des prestations sociales « revenus de citoyenneté » destinées aux plus pauvres. Elle  pratique l’intimidation des médias en engageant systématiquement des procès en diffamation contre les médias qui critiquent le pouvoir en place. 

Au-delà de ces  quelques exemples, ces pays livrés à l’extrême droite ont en commun la diabolisation des immigrés, la remise en cause du droit à l’avortement, de l’indépendance des médias, et plus globalement de la liberté d’expression 

Pour tous ces partis, la lutte contre le réchauffement climatique et plus largement les problèmes d’environnement ne sont pas une priorité.

Ces forces populistes et eurosceptiques grignotent lentement et à bas bruit la démocratie, sapant le travail des institutions, mettant au pas les fonctionnaires, et s’activent au  démantèlement de l’Union européenne. 

L’idéologie du RN est la même que celle de tous ces partis qui se retrouvent unis au Parlement européen. Alors avec Jordan Bardella et le RN au gouvernement, il ne faut pas s’attendre à une politique différente.

Les sondages annoncent un raz-de-marée de l’extrême droite aux prochaines élections. Un tsunami c’est dévastateur.

 Alors évitons que la vague brune ne déferle sur la France. Faisons barrage au RN.

P.S. : Si Jordan Bardella devenait Premier ministre, il serait le plus jeune Premier ministre jamais nommé, mais aussi celui au plus léger bagage de formation universitaire et professionnelle. Membre du FN depuis l’âge de 17 ans, il est un pur produit du parti de Jean Marie Le Pen.  

 

Mordicant

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

40 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Bon sens

(Les humains seraient-il monstrueusement insensés ?)