Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Escalade : Les athlètes réunionnais au sommet du monde

Les trois athlètes réunionnais de l'équipe de France de vitesse ont remporté l'or, l'argent et le bronze lors du championnat du monde d'escalade qui s'est déroulé à Dallas.

Ecrit par N.P – le mardi 30 août 2022 à 16H58

Le communiqué :

Carton plein pour les 3 athlètes réunionnais de l’équipe de France de vitesse qui récoltent l’or, l’argent et le bronze.

Vendredi, ce sont les U18 qui ouvraient le bal, avec Manon LEBON et Marius PAYET GABORIAUD qui affichent une grande forme cette saison.

Manon, la récente vainqueure d’une Coupe d’Europe Jeune et d’une Coupe d’Europe Sénior à Mezzolombardo fin juillet, donne le ton et se détache de la concurrence dès les qualifications en prenant la tête du classement, avec un temps de 7’’50 secondes. Durant les duels de la phase finale, elle domine tour à tour chacune ses adversaires, et se hisse en grande finale. Imperturbable face à l’italienne Sofia BELLESINI dans l’ultime run, la française du Pôle-Espoir Outre-Mer démarre fort et garde l’avantage jusqu’ en haut pour s’offrir la médaille d’or en 7’’67. C’est la consécration pour Manon, qui remporte à Dallas son premier titre de Championne du Monde et s’impose comme la meilleure performeuse mondiale en U18 avec des chronos réguliers sous les 7’’60.

Quelques minutes plus tard, nouvelle médaille dans le clan réunionnais. Récemment médaillé de bronze aux Championnats d’Europe jeunes au mois de juillet, Marius PAYET GABORIAUD réalise une bonne entrée en matière en prenant le cinquième temps des qualifications d’une catégorie très relevée. En phase finale, le grimpeur du Pôle Espoir remporte ses duels et améliore ses chronos ; il élimine le japonais Ayumu MITA en 8ème de finale puis enregistre un nouveau record de France U18 en 5’’97 face au très solide polonais Oskar SZALECKI. En demi-finale, il affronte le favori américain Samuel WATSON. En commettant un faux départ, l’Américain propulse Marius en finale et lui assure une médaille. Dans le duel final face à l’italien Marco RONTINI, c’est malheureusement au tour de Marius de commettre un faux départ. Le jeune réunionnais s’offre le titre de vice-champion du Monde, son premier sacre au niveau mondial !

Le lendemain, place aux catégories U16 avec Maélane VILLEDIEU qui participait à ses premiers Championnats du Monde. Elle réalise une belle entrée en matière en prenant la septième place des qualifications en battant par deux fois son record personnel (9’’19). Lors des phases finales, elle continue de descendre ses chronos, duel après duel. En demi-finale, elle livre un combat féroce mais est finalement battue de quelques millièmes de secondes par l’ukrainienne Polina KHALKEVYCH. En petite finale, elle reste très concentrée et bat une nouvelle fois son record personnel en 8’’86 et s’offre une très belle médaille de bronze, sa première médaille internationale pour sa première saison en équipe de France ; un parcours incroyable !

En attendant les épreuves de difficulté où Max BERTONE est attendu en demi-finale mercredi (31 août), Maélane complète la collection de médailles réunionnaises.

Félicitations aux médaillés, ainsi qu’à Philippe GABORIAUD qui entraîne ces trois athlètes tout au long de la saison, année après année !

Tous nos remerciements aux acteurs du sport réunionnais qui soutiennent nos athlètes et la ligue Réunion FFME dans le parcours de ces sportifs.

Arrivée des athlètes : jeudi 1er septembre 2022 à 6h45 (vol Corsair SS904)

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Bilan de mi-mandat : Le terrain pour les rodéos bientôt prêt

S’il reste encore deux ans à Olivier Hoarau pour remplir ses promesses de campagne, certains dossiers continuent leur chemin comme le futur terrain de rodéos à deux-roues, ou le projet de l’Amiral. D’autres, comme la piscine intercommunale, semble encore dans les limbes.

Après 86 ans de travail, cet homme prend enfin sa retraite à… 100 ans

Est-ce le sort qui nous attend tous ? Walter Orthmann, un Brésilien de 102 ans, a pris sa retraite en 2022 après une carrière remarquable de 86 ans dans la même entreprise, RenauxView.
Ce record impressionnant lui a valu une place dans le Guinness World Records pour la plus longue carrière au sein d’une seule entreprise.

[Communiqué] La gouttière anti-moustique de Verléo récompensée

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, a réuni le jury de sélection des produits pour la Grande Exposition du Fabriqué en France, prévue en octobre prochain. Parmi les 122 produits choisis, l’entreprise réunionnaise Verleo a été sélectionnée pour son innovant collecteur de gouttière anti-moustique.

L’État allemand réduit les aides aux migrants « paresseux »

Le Land de Saxe-Anhalt a pris une décision controversée en réduisant les allocations des demandeurs d’asile qui ont refusé de participer aux efforts de déblaiement après les inondations dévastatrices de l’année dernière dans l’est de l’Allemagne.
Cette mesure, qui a suscité un débat national, vise à inciter les migrants à contribuer au bien-être de la communauté en échange des aides reçues.