Revenir à la rubrique : Social

Eric Fruteau appelle les maires à soutenir les salariés d’Estival : « La raison doit l’emporter »

Dans un communiqué, l'ancien maire de Saint-André (2008-2014) et président de la Cirest (2011-2014), Éric Fruteau, apporte une nouvelle fois son soutien aux salariés de la SPL Estival. Il appelle les différentes parties à poursuivre le dialogue et à trouver "une issue consensuelle à cette crise" pour débloquer, dit-il, "une situation devenue ingrate pour les usagers".

Ecrit par N.P. – le mardi 21 novembre 2023 à 08H15, mis à jour le mardi 21 novembre 2023 à 18H45
Image : Facebook (Eric Fruteau Officiel)

Nous suivons de façon permanente l’évolution du dossier de la SPL Estival. J’ai déjà apporté notre soutien à cette mobilisation légitime. Dimanche, en début d’après midi, j’ai rendu visite aux salariés regroupés dans la Zone Économique de Paniandy. J’ai eu l’occasion d’échanger avec eux et leur ai apporté une nouvelle fois notre soutien dans leur combat syndical.

Notre position à cet instant de la mobilisation :

Le mouvement de grève initié par les salariés de la SPL Estival, soucieux de sauvegarder leur outil de travail est légitime. Les salariés ne peuvent effectivement pas payer pour ceux qui ont mal géré.

Après le dialogue instauré depuis jeudi dernier, Il faut poursuivre les échanges de façon constructive. Une issue consensuelle à cette crise est souhaitable pour débloquer une situation devenue ingrate pour les usagers. Dans ce dossier c’est l’intérêt général qui doit prévaloir.

Nous appelons les élus de l’intercommunalité et notamment les maires à soutenir les salariés de la SPL et nous leur disons que la raison doit l’emporter.

DLR invite les dirigeants en place à réfléchir sur l’évolution de la structure. Il ne faut négliger aucune voie même s’il faut revoir le modèle économique. L’essentiel est de préserver les emplois et sauver la politique de transport collectif intercommunal.

Partager cet article
S’abonner
Notification pour
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mi dit sake mi pense
8 jours il y a

récupération politicienne afin d’amadouer les salariés de la SEM afin que ces derniers votent éventuellement pour lui aux prochaines municipales!

HULK
8 jours il y a

« L’intérêt général »? Il ne sait même pas ce que c’est. Politicien désireux du pouvoir pour s’en servir à des fins personnelles.

Brigitte
8 jours il y a

Je vous donne un conseil Monsieur Fruteau , arrêtez de vous faire du mal pour rien , il faut que vous comprenez une fois pour toute que vous ne valez plus rien , les saint Andréens ont découvert qu’El personnage vous êtes , c’est à dire arrogant , méfiant , qui n’aime personne sauf tous les petits toutous derrière vous que vous pouvez manipuler , ah , oui ! Il vous reste juste une chose à faire ,( rester à votre place et laissez les autres élus travailler car vous !vous êtes rien du tout.

Légitimité
8 jours il y a

Super les commentaires ! Les nervis du cabinet de Saint-André sont de sortie, ou plutôt quelques roquets à la botte du précédent maire.. Des arguments qui fleurent bon le caniveau en tous les cas et une certaine inquiétude politique. L’intervention est parfaitement autorisée, n’en déplaise à nos élus très « légitimes » arrivés au pouvoir avec les majorités que l’on connaît du fait de l’abstention. Eux, hélas on ne l’es entends guère. Les citoyens, particulièrement s’ils sont impliqués en politique, ont le droit de s’exprimer, surtout lorsqu’il s’agit de défendre des causes justes et celle-ci l’est tout à fait. Alors, au lieu de critiquer comme des ânes, dites à vos maîtres, élus et autres alimentaires de soutenir les salariés de la SPL Estival. Siou plait merci 

bob
8 jours il y a

Eric Fruteau le retour ..Na ene zéléctions bientot …

Brigitte
8 jours il y a

Là selly lé pris dans un sac la merde ,lité prend à li pour un coq la cour

Dolie
8 jours il y a

Fruteau Eric ! Il ne se rend même pas compte qu’il est has-been. On ne vous oublie pas, votre arrogance, votre soif du pouvoir… surtout vous avez rien foutu pour St André. Après votre défaite de 2014, oū étiez vous ? sur les piquets de grève ? St André n’a pas besoin de vous.

Grigri
8 jours il y a

Là selly lé pris dans un sac la merde ,lité prend à li pour un coq la cour

Bernardin
7 jours il y a

Quand li té maire, la terre té porte pi li. Après quand li té fine fé son magouille li té condané li mète son fanm, zordi ou ramène out tête. Mwin té la quan ou lé venu su nout grève, personne la pa fé un cas avec ou, certains i demandé kissa ou lé.

GTO
6 jours il y a

Bon OK même si c un 7 trèfle, cheval 1 tour… (au change na pa tro gagné non plu).

Li peint encore TEEEE
Avec un discours logique, prévisible que n’importe quel POLITIQ peut dit.

Si li n’aurait dit le contraire n’aurait étais plus intéressent.

Dans la même rubrique

Le préavis de grève levé à la Cirest

Le préavis de grève déposé pour lundi par le SAFPTR à la Cirest a été levé. Suite aux négociations constructives menées aujourd’hui avec le Syndicat Autonome de la Fonction Publique de la Réunion (SAFPTR), un accord « avec des engagements forts » a été signé ce jeudi entre le syndicat et la présidence de l’intercommunalité.

SNJ Réunion : « Non, les droits des journalistes ne sont pas à vendre ! »

Le Syndicat national des journalistes s’exprime dans un communiqué au sujet de la situation au Quotidien de La Réunion. Le SNJ revient notamment sur le souhait des potentiels repreneurs de « s’exonérer du paiement des éventuelles indemnités dues aux journalistes qui feraient valoir la clause de cession ».