Revenir à la rubrique : Société

Epilation à la lumière pulsée: Une ex-employée dénonce des soins à risque

Une ex-employée d'un centre d'épilation définitive à la lumière pulsée témoigne de soins exercés sans certificat de médecin. Un document pourtant obligatoire.

Ecrit par PB – le vendredi 08 juillet 2016 à 18H53

Elle tient à témoigner de son expérience « pour qu’aucun patron ne se croie au dessus des lois« . Sarah* exerçait dans la communication et le marketing quand elle a fait la rencontre de ses futurs employeurs. Ces derniers lui proposent de se réorienter et de venir travailler pour leur centre de beauté spécialisé dans l’épilation définitive à la lumière pulsée.  

Séduite, la jeune femme qui n’a aucune expérience dans l’esthétique accepte et signe son contrat, un CDI en tant que technico-commerciale en juin 2015, étant entendu entre les deux parties que Sarah, après avoir suivi ses formations obligatoires, serait également amenée à  « effectuer des cabines« . 

En France, l’utilisation de la technique en centre de beauté a déjà pu faire l’objet de polémiques par le passé, des centres de dépilation ayant été condamnés pour pratique illégale de la médecine. La technique en effet peut s’avérer dangereuse sur les peaux mates ou bronzées et doit être utilisée avec une grande prudence. Les esthéticiennes doivent donc, non seulement être formées à l’utilisation de la technologie, mais aussi durant deux jours, faire valider leurs connaissances auprès d’un médecin agréé. 

« J’avais l’impression de trahir la confiance des clients »

Problème, quelques semaines après avoir suivi une rapide formation auprès de la directrice d’un centre franchisé à La Réunion, Sarah se retrouve à officier sur ses premiers clients. Elle n’en blessera aucun mais d’autres clients pris en charge par une collègue ont été sérieusement brulés sous ses yeux.

« Ce travail de soin se fait dans l’intimité. Je me sentais vraiment mal, j’avais l’impression de trahir la confiance des clients« , raconte la nouvelle recrue, lancée dans ses fonctions sans validation de sa formation express. Et selon Sarah, elle ne serait pas la première ni la dernière à avoir pratiqué sans diplôme. « Nous avons joué avec la santé des gens« , déplore-t-elle. La jeune femme n’a reçu son certificat qu’en janvier 2016, soit sept mois après avoir commencé à pratiquer. 

Consciente de l’illégalité de ces pratiques, elle en a référé à de nombreuses reprises à sa direction et au siège de la franchise en métropole. La première, excédée par ses demandes de mise en conformité, l’a poussée vers la sortie tandis que la seconde, la direction de cette célèbre franchise de métropole, n’a pas souhaité donner suite à ses signaux d’alerte. 

Il ne faut pas hésiter à demander le certificat délivré par le médecin

« Mon objectif n’est pas de faire un procès sur la technique de la lumière pulsée mais de porter au grand jour des pratiques non conformes » dans certains centres de beauté, assure-t-elle. « Pour garantir leur sécurité, les clients ont la possibilité de demander à voir le certificat médecin« , ajoute la jeune femme. 

Le cas de Sarah n’est pas isolé. Lors de son expérience dans cette entreprise disposant de nombreux salons de soins, l’ex-employée a croisé la route d’autres salariées sans diplôme pour ce genre de pratiques. Mais ces dernières ont préféré garder le silence pour continuer à simplement travailler.

En avril, Sarah a accepté la rupture conventionnelle proposée. Elle compte porter devant les prud’hommes « ces pratiques non conformes pour qu’ils cessent d’avoir cette attitude envers leurs employés. En un an,  je suis juste la huitième personne à partir ! » 
 
* prénom d’emprunt

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Téléthon 2023 : Le Vélothon a pris le départ !

Le Vélothon est un événement sportif et caritatif où les participants parcourent des distances à vélo pour collecter des fonds au profit de l’AFM Téléthon. Ce matin, une centaine de personnes ont pris le départ de Sainte-Marie, direction Sainte-Suzanne !

Biloot de retour et bien accompagné

L’ancien membre du groupe New Generation figure dans le clip « Koi Fé bébé » aux côtés de DJ MKY, MICKA et NIITO. Titi le Comik vient leur prêter main forte dans la vidéo pour accompagner les paroles humoristiques de la chanson.

Morgan fait son Tchao Pantin

Le ségatier, proclamé prince du Séga, qui nous a livré des titres rythmés et enjoués comme « Moukate » ou encore « Bel Mère », change quelque peu de registre avec son nouveau single « Pantin ». Le jeune chanteur nous montre une nouvelle facette et n’hésite pas à faire preuve de vulnérabilité en abordant un sujet plus dramatique que d’habitude.

Un séisme de magnitude 2,8 ressenti au Tremblet

Un tremblement de terre de magnitude 2,8 sur l’échelle de Richter a été enregistré dans le secteur du Tremblet à Saint-Philippe vendredi soir à 21h22. Il était localisé à 11 km au Nord-Nord-Est de la commune sous le niveau de la mer et sous le flanc Est du Volcan.