Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Engagement des femmes en politique : Les conseillères départementales échangent au Département

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Président du Conseil départemental, Cyrille Melchior, a organisé un déjeuner-débat avec les Conseillères départementales et les Conseillères départementales des jeunes autour de l’engagement des femmes dans le monde politique local. David Gagneur, Directeur de l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien (IHOI), s’est appuyé sur un diaporama […]

Ecrit par Département-de-La-Réunion – le jeudi 09 mars 2023 à 15H56

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Président du Conseil départemental, Cyrille Melchior, a organisé un déjeuner-débat avec les Conseillères départementales et les Conseillères départementales des jeunes autour de l’engagement des femmes dans le monde politique local.

David Gagneur, Directeur de l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien (IHOI), s’est appuyé sur un diaporama intitulé « Femmes, pouvoir, politique. Repères historiques » et composé de quatre thèmes : Dès les origines du peuplement, les inégalités de sexe structurent la société coloniale ; le pouvoir a un genre ; la politique : une affaire d’hommes jusqu’en 1944 ; de 1944 à nos jours : la longue conquête du pouvoir politique pour présenter son exposé.

Après cette rétrospective sur la place et le droit des femmes à La Réunion, chaque Conseillère départementale a pu s’exprimer, partager sa vision, son parcours et ses expériences. Cet épisode a notamment été très inspirant pour nos jeunes Conseillères départementales.

Le Président a insisté sur la nécessité d’encourager la femme réunionnaise à investir les champs politique mais aussi associatif et syndical. 

« Car la finalité est bien de réduire toutes les inégalités et les violences en permettant à toutes et à tous de trouver leur juste place au sein de notre société réunionnaise. » a déclaré Cyrille Melchior.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Nouvelle-Calédonie : 76 barrages repris aux émeutiers par les gendarmes

L’opération visant à reprendre le contrôle de l’axe reliant Nouméa à l’aéroport de la Tontouta est un « succès » pour le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. En tout, depuis le début des troubles, près de 240 personnes ont été interpellés par les forces de l’ordre.

Saint-Pierre : Il perd 20 euros et menace de mort sa copine avec une hachette

Un homme de 25 ans a été jugé en comparution immédiate par le tribunal de Saint-Pierre pour des violences sur sa conjointe. Après avoir perdu 20 euros, il l’a accusée de lui avoir volé l’argent avant de la frapper et de la menacer avec une arme. Il a été condamné à 24 mois de prison, dont 14 mois avec sursis.