Encore quelques jours pour candidater au Budget d’initiative citoyenne du Département

- Département -

par Département – le lundi 10 juin 2024 à 15H54

Quelques jours avant la date limite de dépôt des candidatures pour le Budget d’initiative citoyenne (BIC), Gilles Hubert, vice-Président du Conseil départemental, a appelé, le lundi 10 juin, les derniers retardataires à se mobiliser pour envoyer leurs dossiers.

« Nous voyons bien une volonté des citoyens d’agir autrement, de contribuer d’une nouvelle manière à la vie publique, pas seulement en étant un acteur des élections, mais en devenant un acteur de la vie et de la dynamique de la Cité, à travers des projets citoyens, portés par les citoyens, pour nos concitoyens, expliquait-il. C’est bien là l’esprit du Budget d’initiative citoyenne que nous avons mis en place il y a un an à l’occasion d’une première édition très encourageante. »

Le BIC, auquel le Département consacre un million d’euros, ambitionne en effet de faire du citoyen un acteur de la politique publique. C’est le cas de l’association Le Clan, lauréate de la première édition du dispositif, l’an dernier, qui a créé un jeu coopératif et amusant au service de la transition écologique, et organise des ateliers ludiques sur la coopération et l’environnement. Lucile Reboul, coordinatrice du projet, expliquait ainsi que les financements reçus du Département avait permis à l’association d’améliorer le jeu et d’accélérer la réalisation des projets. « Le nerf de la guerre, c’est toujours l’argent » soulignait-elle.

L’an dernier, 123 initiatives citoyennes avaient postulé pour obtenir ces financements, 55 avaient été lauréates, désignées par un vote des réunionnais. Deux thématiques, la transition écologique et solidaire et la lutte contre la vie chère, avaient été retenue. S’y ajoutent cette année la culture et l’action sociale (la préservation du patrimoine, la promotion de l’art et de la culture, la lutte contre les addictions, les discriminations et le harcèlement de tout type).

Les candidats ont jusqu’au 16 juin pour se faire connaitre.

www.budgetcitoyen.departement974.fr

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie