Revenir à la rubrique : National

En un an, le déficit de l’Etat est passé de 69,6 à 72,6 milliards d’euros

Selon des données publiées aujourd’hui par le ministère du Budget, entre mai 2012 et mai 2013, le déficit du budget de l’Etat français s’est creusé de 3 milliards d’euros, à 72,6 milliards. Les dépenses, elles, ont augmenté de 6,2%, à 169,4 milliards d’euros. Pour Bercy, l’augmentation du déficit de trois milliards d’euros sur un an s’explique […]

Ecrit par S.I – le mardi 09 juillet 2013 à 11H41

Selon des données publiées aujourd’hui par le ministère du Budget, entre mai 2012 et mai 2013, le déficit du budget de l’Etat français s’est creusé de 3 milliards d’euros, à 72,6 milliards. Les dépenses, elles, ont augmenté de 6,2%, à 169,4 milliards d’euros.

Pour Bercy, l’augmentation du déficit de trois milliards d’euros sur un an s’explique notamment par la contribution de la France à une augmentation de capital de la Banque européenne d’investissement, pour 1,6 milliard d’euros, et par une dotation de 3,3 milliards d’euros au Mécanisme européen de stabilité.

Mais la faiblesse des rentrées fiscales, en retrait par rapport aux attentes, est aussi en cause. Les rentrées d’impôt sur le revenu ont progressé en un an de 14,6 % et celles de l’impôt sur les sociétés de 32,3 %, mais celles de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques ont reculé de 2,9 %.

Dans le même temps, les dépenses ont progressé de 6,2 %, à 169,4 milliards d’euros. Les dépenses de personnel de l’État augmentent d’un an sur l’autre de 2,4 % à périmètre constant et celles d’investissement de 5,6 %.

Le gouvernement a par ailleurs confirmé le dernier rapport de la Cour des comptes qui avait annoncé que le déficit public pourrait s’établir à près de 4 % d’ici la fin de l’année 2013.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Laurent Berger refuse le poste de Premier ministre et avertit contre le Rassemblement national

L’ancien patron de la CFDT, Laurent Berger, a affirmé ce matin qu’il n’était pas intéressé par le poste de Premier ministre, même si le Nouveau Front Populaire, l’alliance des partis de gauche, venait à remporter les élections législatives des 30 juin et 7 juillet.
Son nom avait été évoqué pour Matignon par le socialiste Raphaël Glucksmann, chef de file de son camp aux élections européennes.

Les féministes lancent “l’alerte” sur les dangers de l’extrême droite

Des milliers de manifestants sont descendus dans les rues ce dimanche pour dénoncer le danger que représente l’arrivée du RN au pouvoir pour les droits des femmes. À l’appel d’associations ou de syndicats, les opposants à l’extrême droite soulignent que toutes les minorités sont concernées par ce scénario.

La lettre aux Français d’Emmanuel Macron

A l’approche du premier tour des législatives anticipées, le président de la République s’est une nouvelle fois adressé aux Français. Emmanuel Macron, à l’origine de ces élections anticipées, voit son parti distancé selon les sondages et appelle les citoyens à se rendre aux urnes pour choisir “la troisième voie” face aux extrêmes.

Emmanuel Macron et Gabriel Attal en chute libre dans les sondages

Le président de la République, Emmanuel Macron, voit sa cote de popularité chuter de cinq points en un mois, atteignant seulement 26 % de Français satisfaits de son action.
Cette baisse survient après la décision controversée de dissoudre l’Assemblée nationale, plongeant Macron à l’un de ses niveaux de popularité les plus bas depuis 2017.
Parallèlement, le Premier ministre Gabriel Attal subit également une baisse de quatre points, avec 41 % de satisfaits, selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche.

Une femme grièvement mordue par des loups dans un zoo

Une femme de 37 ans a été grièvement blessée tôt ce matin après avoir été mordue par des loups au zoo de Thoiry (Yvelines).
La victime, qui avait passé la nuit dans un hébergement hôtelier du parc, s’était levée tôt pour faire un footing et s’était introduite dans l’enclos des loups.