Revenir à la rubrique : Politique

Elie Hoarau: « Une grande satisfaction personnelle ! »

Au lendemain de la victoire d'Elie Hoarau au scrutin des élections européennes à La Réunion, le nouveau député européen nous livre ses réactions et ne cache pas sa satisfaction. Ses soutiens, Gilles Leperlier et Jean-Hugues Ratenon (du Comité d'Action Pour les Européennes), sont également satisfaits mais souhaitent organiser un suivi du travail de l'élu.

Ecrit par Baradi Siva – le lundi 08 juin 2009 à 12H40

Elie Hoarau, candidat de la liste « Alliance des Outre-Mers », a obtenu 28, 08% des suffrages exprimés à l’élection législative européenne. Un score qu’il qualifie d’ « avance confortable », devant les 23,74% de la liste UMP de Marie-Luce Penchard et les 22,99% de la liste socialiste d’Ericka Bareigts.

La première réaction d’Elie Hoarau est d’exprimer son « sentiment de satisfaction » qu’il souhaite partager avec les électeurs et ses soutiens.
La tête de liste de l’Alliance met l’emphase sur le score obtenu : « C’est une victoire importante, ça nous encourage dans l’action à mener. »
Elie Hoarau remarque également la percée de la liste Europe Ecologie qui selon lui « crystallise la préoccupation écologique » et explique en partie l’érosion des voix obtenues par d’autres listes.

Des soutiens qui suivront de près les avancées de l’élu

Gilles Leperlier, co-dirigeant du Comité d’Action Pour les Elections europénnes (CAPE) et membre du COSPAR félicite les Réunionnais de leur choix. Il explique le faible taux de participation par un, « on se sent très loin de l’Europe ». Il s’engage avec le CAPE à « conscientiser » les Réunionnais sur les enjeux de l’Europe après les élections. Ce comité, qui a soutenu Elie Hoarau, souhaite organiser avec lui des bilans trimestriels ou semi-annuels pour rendre compte des avancées au niveau du Parlement Européen.

Jean-Hugues Ratenon, lui aussi co-dirigeant du CAPE et membre du COSPAR, appelle tous les candidats malheureux aux élections européennes à s’unir derrière Elie Hoarau pour le bien de La Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello : Combats politiques et événements médiatiques

La présidente de la Région Réunion est pressentie pour devenir Première ministre. Cette proposition formulée par le Parti communiste français prend devient de plus en plus sérieuse grâce au soutien de Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise et l’accord d’Europe Ecologie-Les Verts. Le Parti socialiste doit se prononcer aujourd’hui sur le sujet. Devenir la cheffe du gouvernement couronnerait la carrière politique très riche d’Huguette Bello, figure emblématique de la gauche à La Réunion.

Huguette Bello, Première ministre : « Une solution » pour Jean-Luc Mélenchon

Le fondateur de la France Insoumise a apporté son soutien à la proposition du Parti communiste français qui a cité Huguette Bello comme possible candidate à la tête d’un gouvernement de coalition à gauche. Le PCF et LFI sont favorables à cette idée, mais le Parti socialiste n’a pas encore donné son avis sur le sujet et doit tenir son conseil national ce samedi pour statuer sur le sujet.