Revenir à la rubrique : Politique

Elections au PS : Annette devance Vlody

Gilbert Annette a été reconduit hier soir à son poste de premier secrétaire fédéral du parti socialiste. Il devance Jean-Jacques Vlody de 12 points. L’avance est confortable mais sans plus. Et à regarder de près, le rapport entre le Nord et le Sud s’équilibre peu à peu.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le vendredi 21 novembre 2008 à 06H50

Voyons d’abord les chiffres.
Il y avait 3.104 inscrits. Il y a eu 1881 votants, 28 bulletins nuls et 1.853 suffrages exprimés. Gilbert Annette a obtenu 1.040 voix, soit 56,13%. Son concurrent, Jean-Jacques Vlody, a eu 813 voix, soit 43,87%.
Une fois encore, ce sont les sections de Saint-Denis qui font la différence. Ainsi dans le chef-lieu, sur 824 votants pour 816 exprimés, Gilbert Annette a obtenu 725 voix et Jean-Jacques Vlody, 91.
A Sainte-Rose, Michel Vergoz a soutenu Patrick Lebreton et Jean-Jacques Vlody. Mais c’est à Saint-Joseph que Vlody réalise son meilleur scores/
Ces résultats définitifs n’ont été connus à minuit, car Saint-Joseph a envoyé son procès-verbal, quelques secondes avant minuit, le délai limite pour pouvoir être comptabilisé. “Il y a des camarades qui font de la rétention d’informations”, sourit Gilbert Annette.
Certains camarades “auraient même bourré l’urne dans le Sud. Un délégué convoqué à 18h00 mais arrivé à 17h30, a constaté qu’il y avait déjà une centaine d’enveloppes dans l’urne. Chaque personne devait voter trois fois, Avec un protocole aussi long, comment cent militants peuvent avoir voter en une demi-heure?”.
“Je viens d’être élu, je suis de nouveau le premier secrétaire fédéral du parti. Je suis le secrétaire de tout le parti. Mon premier objectif sera de rassembler tous les socialistes”. Quand on voit le problème de transmission d’informations entre lle Sud et le Nord, il y a du travail.
L’autre objectif est bien sûr politique. “Nous allons nous préparer aux trois échéances qui vont se présenter: les européennes, les sénatoriales et les régionales”.
Première certitude, on sait déjà qui conduira la liste du parti socialiste…

 

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André renouvelle ses ambitions « pour une ville moderne et dynamique »

Joé Bédier présente ce jeudi les orientations budgétaires de la ville lors du conseil municipal. L’occasion de mettre en lumière les priorités et les projets pour l’année à venir. Des OB qui s’inscrivent « en parfaite cohérence » avec les engagements politiques « pris depuis 2020 », lance le maire de Saint-André. « Grâce à une gestion financière saine, la commune peut poursuivre son plan pluriannuel d’investissement (PPI) avec un focus particulier mis en 2024 sur l’éducation, la culture, et la proximité », poursuit l’édile saint-andréen.

Thierry Robert condamné en appel pour diffamation

Thierry Robert a été condamné en appel pour diffamation sur les réseaux sociaux. Il écope d’une peine moins lourde qu’en première instance, 2.500 euros d’amende et un euro symbolique de dédommagement à verser à Bruno Domen.

Édouard Philippe : « L’école est la priorité numéro 1 »

Pour sa deuxième journée sur l’île, Édouard Philippe s’est rendu dans le Sud pour y rencontrer les maires du Tampon et de Saint-Pierre. Dans la capitale du Sud, l’ex-Premier ministre a pu découvrir le projet Cayenne mené par l’ADAPEI et sa mission envers les jeunes porteurs de handicap.

Edouard Philippe affûte sa droite et sa gauche pour 2027

Le combat politique pour 2027 s’ouvre déjà sans le dire. L’ancien Premier ministre Edouard Philippe poursuit son tour de France des régions en tant que président de son parti Horizons. Depuis ce mardi, il part à la rencontre des élus et acteurs socio-économiques réunionnais pour se faire un aperçu des réalités locales, lui qui n’avait pas eu l’occasion d’effectuer un déplacement lorsqu’il était locataire de Matignon. Ce mercredi matin à Montgaillard Saint-Denis et aux côtés de l’adjointe Brigitte Adame et du coach Didier Wullschleger, le maire du Havre a enfilé les gants de boxe au moment de découvrir le travail mené en faveur des jeunes de l’association EPA (Ecoute-moi, Protège-moi, Aide-Moi). Sur des images de Pierre Marchal de l’agence Anakaopress.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial