Revenir à la rubrique : International

Egypte : Des « millions » de personnes dans les rues, au moins sept morts dans des heurts entre pro et anti-Morsi

Un an après son arrivée au pouvoir en Egypte, le président islamiste Mohamed Morsi est appelé au départ par une partie de son peuple. Des heurts massifs ont opposés hier au Caire les partisans et les adversaires du président islamiste égyptien. Au moins sept personnes sont mortes dans les affrontements, qui ont aussi fait plus […]

Ecrit par S.I – le lundi 01 juillet 2013 à 10H58

Un an après son arrivée au pouvoir en Egypte, le président islamiste Mohamed Morsi est appelé au départ par une partie de son peuple. Des heurts massifs ont opposés hier au Caire les partisans et les adversaires du président islamiste égyptien. Au moins sept personnes sont mortes dans les affrontements, qui ont aussi fait plus de 600 blessés.

Cinq personnes ont été tuées au Sud du Caire : trois à Assiout, une à Beni Souef et une à Fayoum. Deux autres morts ont été signalés dans une banlieue du Caire, lors de l’attaque du siège national des Frères musulmans, le parti de Mohamed Morsi. Des centaines de personnes ont attaqué le bâtiment, lançant des cocktails Molotov et des pierres.

Au Caire, la place Tahrir a retrouvé son ambiance révolutionnaire, accueillant des centaines de milliers de personnes hurlant des slogans hostiles au régime.

 

 

Des manifestations anti-Morsi ont aussi eu lieu à Alexandrie, deuxième ville du pays, à Menouf et Mahallah, dans le delta du Nil, ainsi qu’à Port-Saïd et Suez, sur le canal du même nom, ou encore dans la ville natale du président, Zagazig, au Nord-Est du Caire.
    
La présidence a réagi en affirmant que « le dialogue était la seule façon de parvenir à une entente » et qu’elle était « ouverte pour lancer un véritable et sérieux dialogue national ».

Pendant ce temps, la principale coalition de l’opposition, le Front du salut national, a appelé « toutes les forces révolutionnaires et tous les citoyens à maintenir leurs rassemblements pacifiques sur les places, dans les rues, les villages et les hameaux du pays […] jusqu’à la chute de tous les éléments de ce régime dictatorial ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Manu Payet offre La Réunion au Pape

Manu Payet faisait partie de la centaine d’humoristes à être convié au Vatican pour rencontrer le Pape vendredi dernier. L’humoriste originaire de La Réunion lui a donné un souvenir de l’île.