Pour rappel, le principe selon lequel les hommes et les femmes doivent percevoir un salaire égal pour un travail égal est inscrit dans les traités européens depuis 1957.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
En Europe, les femmes sont toujours payées 13% de moins que les hommes. La France fait figure de mauvais exemple puisque l’écart de rémunération n’a pas évolué depuis 15 ans et se situe au-delà de la moyenne européenne. En effet, les travailleuses françaises gagnent 15,4% de moins que leurs homologues masculins.
Si l’on s’intéresse aux autres pays européens, le Luxembourg se distingue particulièrement puisque les femmes y touchent un salaire plus élevé que les hommes. Dans d’autres états comme la Roumanie, la Slovénie ou encore la Pologne, l’écart est défavorable aux femmes mais en deçà des 5%.
Pourtant, l’égalité salariale, qui devrait être de fait, serait bénéfique sur de nombreux points. Le fait de payer avec justesse l’ensemble des travailleurs et travailleuses sans distinction de genre enverrait des signaux forts et positifs à l’ensemble de la société. Cela contribuerait à garantir l’universalisme dans le travail où chacun serait respecté de manière identique.
En revanche l’inégalité salariale engendre, par exemple, pour la caisse nationale d’assurance vieillesse, une perte de cotisations. À l’horizon 2050, ce seront 5,5 milliards d’euros, qui ne rentreront pas dans les caisses de l’assurance vieillesse et qui auraient pu financer en partie le « déficit » annoncé par le gouvernement !
Pourtant, la France impose aux employeurs de transmettre leurs données sur les salaires des hommes et des femmes avec possibilité de les rendre public. Alors ? Qu’est-ce qui dysfonctionne ? Qu’attendons-nous pour que la loi soit appliquée ?
Pour Place publique, défendre les droits des femmes est une urgence qui a rejoint les piliers fondateurs de notre mouvement politique. Nous réclamons la mise en œuvre d’une politique européenne globale contraignante et un agenda européen de l’égalité femmes-hommes qui s’inspire de « La clause de l’Européenne la plus favorisée ».
Il est plus que temps de tout mettre en œuvre pour que les inégalités qui touchent les femmes ne soient plus combattues par des effets d’annonces mais par les faits !
Même la Cour des comptes n’a pas eu gain de cause, le vol érigé en système est désormais parfaitement bien installé chez nous.
« L’ASSURANCE MALADIE 50 secondes de lecture à couper le souffle.
Savez-vous que :
1) Une partie des taxes sur le tabac, destinée à la Sécu, n’est pas reversée: 7,8 milliards.
2) Une partie des taxes sur l’alcool, destinée à la Sécu, n’est pas reversée: 3,5 milliards.
3) Une partie des primes d’assurances automobiles, destinées à la Sécu, n’est pas reversée 1,6 milliard.
4) La taxe sur les industries polluantes, destinée à la Sécu, n’est pas reversée: 1,2 milliard.
5) La part de TVA, destinée à la Sécu, n’est pas reversée : 2 milliards.
6) Retard de paiement à la Sécu pour les contrats aidés : 2,1 milliards.
7) Retard de paiement par les entreprises : 1,9 milliard.
En faisant une bête addition, on arrive au chiffre de : *20,1 milliards d’Euros.*
Conclusion :
Si les responsables de la Sécu et nos gouvernants faisaient leur boulot efficacement et honnêtement, si chacune des institutions reversait ce qu’elle doit chaque année, les prétendus 11 milliards de trou seraient aujourd’hui *9 milliards d’excédent !*
Ces chiffres ne sont pas inventés ; vous pouvez les consulter sur le site de la Sécu ; ils sont issus du rapport des comptes de la Sécu.
Si les pouvoirs publics, qui nous harcèlent au quotidien de messages publicitaires afin de consommer des fruits et légumes, étaient vraiment convaincus qu’il nous faut consommer 5 fruits et légumes par jour pour sauver notre santé et donc l’assurance maladie, ils supprimeraient la TVA sur ces produits !
Cordialement.
Evelyne DUBIN
Secrétaire Générale Adjointe au Directeur Général
Avenue Michel Serre BP32 47901 AGEN Cedex 9
Tél : 05.53.48.06.74 05.53.48.06.74
Fax : 05.53.48.06.71
Mobile: 06.72.19.53.50 — 06.72.19.53.50
Merci pour ces infos. Les chiffres sont éloquents et effarants.
C’est donc pour ça que nous sommes dans l’obligation de travailler plus longtemps !
Où passe tout cet argent qui n’est pas reversé et jusqu’à quand le peuple français va-t-il gober les couleuvres qu’on lui fait avaler ?
Avant de dire merci, il est bon de contrôler l’origine des infos !
Et puis faut ajouter les évasions fiscal
ah,ah,ah, le mec, il nous ressort un vieux fake qui remonte à 2004…
quel boulet…
quelques vrais chiffres plus réels:
https://www.securite-sociale.fr/files/live/sites/SSFR/files/medias/CCSS/2009/RAPPORT/CCSS-RAPPORT-OCTOBRE_2009-FICHE-LES_TAXES_SUR_LE_TABAC_ET_L-ALCOOL.pdf
Morale de cette belle histoire : au Luxembourg, les hommes travaillent plusieurs semaines en décembre gratuitement. Et personne ne se plaint. Et pas une seule belle âme de ZINFOS pour s’en émouvoir ? Que fait la police des mœurs. Saucratès
Il y en a au moins une : celle du phallocrate Saucratès !
Bon j’ai compris, sur le courrier des lecteurs de ZINFOS, seuls les féministes et les écolo-gaucho-collapsologues ont encore la possibilité de publier leurs bafouillages. Fermer les bans, il n’y a plus rien à dire. Sûrement ce qu’ils appellent la liberté d’expression! Saucratès
« sur le courrier des lecteurs de ZINFOS, seuls les féministes et les écolo-gaucho-collapsologues ont encore la possibilité de publier leurs bafouillages »
Encore une preuve SotCratès que vous écrivez n’importe quoi puisque vos deux élucubrations de vieux réac machiste ont été publiés.
On pourrait ajouter les exonérations de charges fiscales accordées à certaines grosses entreprises, la non taxation sur les super-profits…ce qui constitue un manque à gagner considérable pour les caisses de l’Etat.
L’impôt est une contribution à la solidarité nationale nécessaire au bon fonctionnement de la gestion du pays. Il doit être calculé et réparti équitablement entre ceux qui peuvent le plus et ceux qui peuvent le moins, ce qui permet d’exonérer ceux qui ne peuvent pas du tout, c’est à dire les pauvres.
A bien réfléchir, les contribuables qui s’acquittent pleinement et régulièrement de leurs charges fiscales sont les plus solidaires, solidaires avec la Nation, avec les pauvres mais au bout du compte, avec les très riches aussi qui de plus, sont affranchis de l’ISF.