Revenir à la rubrique : Economie

EDF : La consommation d’énergie a moins augmenté en 2008

L'année 2008 a été une année de rupture. Si depuis trente ans, la consommation a augmenté de 8% chaque année, ce pourcentage a été divisé par deux grâce à des circonstances conjoncturelles favorables.

Ecrit par Karine Maillot – le mercredi 28 janvier 2009 à 15H55

En 2008, Electricité de France Réunion a produit 2.546 GWh (Gigawatt par heure), ce qui équivalait à la demande. Chaque année, la demande en énergie électrique augmente de 8% en moyenne. Sauf en 2008, qui est considérée comme une année de rupture, où la demande n’a augmenté que de 3,13% (+85GWh). Cela s’explique par une certaine morosité économique, des conditions météorologiques favorables et des actions MDE (Maîtrise des Energies Renouvelables) qui ce sont révélées efficaces.

EDF souligne également l’efficacité de sa communication en direction des ménages, qui ont su adopter les bons gestes pour diminuer leur consommation d’énergie. Le nombre considérable de foyers qui se sont équipés en lampe basse consommation, (1,7 millions de lampes ont été placé) a permis une économie annuelle de 65 GWh, soit la consommation de la ville de la Possession.

Tout ce programme a permis d’économiser 13% d’une année pleine de consommation d’électricité et d’éviter près de 16.000 tonnes de rejet de CO2 dans l’atmosphère. Le placement de chauffe-eaux solaires (10.500 unités) a également permis d’éviter près de 13.000 tonnes de CO2. Sur l’année, cela a permis d’économiser 205 GWh, ce qui équivaut à la consommation des villes du Tampon et de la Possession réunis.

Dans un contexte où écologie rime avec économie, EDF Réunion se fixe comme principal objectif pour l’avenir d’être moins dépendant des énergies fossiles, et de mieux exploiter les énergies renouvelables. D’ici 2011, c’est près de 140 MW en projets de centrales photovoltaïque qui sont programmés tout producteurs confondus, dont 49 MW pour cette année.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Entreprendre au Féminin

Lors d’une conférence de presse organisée ce matin en présence de la sénatrice Evelyne Corbière, la CCIR a annoncé l’organisation de l’événement « Entreprendre au féminin » le vendredi 14 juin.