Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Ecrivez au Commissaire enquêteur contre la MCUR

Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise : INVITATION à tous les résidents et à tous les réunionnais. Voici une : « Lettre au Commissaire Enquêteur Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise. et à l’ensemble des élus de l’ile de la Réunion. Objet : enquête publique pour la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise Monsieur le Commissaire […]

Ecrit par creolesreunionnais@live.fr – le lundi 23 février 2009 à 19H11

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise : INVITATION à tous les résidents et à tous les réunionnais.

Voici une :
« Lettre au Commissaire Enquêteur Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise.
et à l’ensemble des élus de l’ile de la Réunion.

Objet : enquête publique pour la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise

Monsieur le Commissaire Enquêteur,
 Madame, Monsieur,

J’ai bien noté que l’enquête publique pour la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise est ouverte à la Mairie de Saint Paul dans le créneau du 26 janvier au 26 février 2009.

Je regrette en tant que citoyen soucieux de la qualité et de la protection de mon environnement, de celui de mes proches et des générations futures, que mon emploi du temps ne me permette plus de me déplacer à Saint Paul pour confirmer mon avis négatif quant à la réalisation de ce projet.

Je regrette profondément de ne pouvoir remplir cet acte de citoyen dont le législateur a  pris soin de qualifier de « devoir » dans la Chartre de l’Environnement.

Je déplore que la consultation n’ait débuté que le jour de la rentrée scolaire, ce d’autant plus que j’avais passé ma dernière semaine de vacances à Saint Gilles les Hauts, sur la commune même où a lieu cette consultation. De fait, le choix de ce créneau écarte grand nombre de réunionnais du « secteur Education » de cette consultation.

D’autres difficultés conséquences de phénomènes météorologiques étaient prévisibles. Le créneau de consultation est entièrement inclus dans la présente saison cyclonique légale. Gaël s’est effectivement manifesté. Gaël vient de générer des dégâts sur la route du littoral, sur certains radiers et par conséquent des difficultés de circulation diverses partout dans l’ile. Ces difficultés auront dissuadé bon nombre de réunionnais notamment des régions Nord, Est et Sud de se déplacer à Saint Paul pour formuler leur avis.

En ces temps de crise, par la présente, je me permets d’inviter l’ensemble des élus de la Réunion, conseillers municipaux, départementaux, régionaux, économiques, des chambres consulaires, maires, présidents, députés, députée européenne, sénateurs, etc … à aller donner (ou à écrire) leur avis sur l’utilité et la priorité à donner quant à la réalisation de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise et à remplir ainsi la fonction de représentation que les réunionnais leurs ont confiée.

Je demande à nos élus de faire les démarches nécessaires pour faire évoluer les conditions d’une enquête publique afin que tous les citoyens concernés puissent véritablement avoir la possibilité de donner leur opinion. Ce serait là une superbe manière de faire connaître notre ile de la Réunion et de la promouvoir.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma plus haute considération.

creolesreunionnais@live.fr
Où que je sois, je reviendrai vers notre Ile de la Réunion. »

Je suis contre le projet de la Maison des Civilisations tant sur le fond que sur la FORME. Je l’ai fait savoir.
Si vous aussi vous êtes contre, faites le savoir.
Je vous propose mon courrier comme support. Vous pouvez l’adapter ou le reprendre en l’état.
A l’ère d’internet, prenons le temps d’envoyer un mel au Commissaire Enquêteur, et/ou à nos élus, ainsi qu’à notre carnet d’adresses.
Faisons entendre nos voix. Pour l’Avenir nos enfants, nous nous le devons.
Je suis contre le projet de la Maison des Civilisations tant sur le fond que sur la FORME. Je l’ai fait savoir.

Si vous aussi vous êtes contre, faites le savoir.

Je vous propose mon courrier comme support. Vous pouvez l’adapter ou le reprendre en l’état.

A l’ère d’internet, prenons le temps d’envoyer un mel au Commissaire Enquêteur, et/ou à nos élus, ainsi qu’à notre carnet d’adresses.

Faisons entendre nos voix. Pour l’Avenir nos enfants, nous nous le devons.

Faisons l’Unité Réunionnaise contre la Maison des Civilisations.

1er Mel : au commissaire enquêteur à maire@mairie-saintpaul.fr
Sujet: Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise : Merci de transmettre à M. THOMAS commissaire Enquêteur

2ème mel : à nos élus des 24 communes, la Chambre d’Agriculture, la Chambre des Métiers, la Chambre de Commerce,  le Conseil Economique et Social, le Conseil Régional, le Conseil Général
A: cab@mairie-saintpierre.fr; cabinet.avirons@mairie-avirons.fr; cabinet@ville-saintemarie.re; cabinetmaire@ville-lapossession.fr; com_phil@yahoo.fr; communication@ville-port.re; contact@ville-cilaos.fr; courrier@mairie-tampon.fr; secretariat.maire@saint-andre.re; dgs@mairie-saint-louis.re; dircab.entre-deux@orange.fr; emie@ville-saintesuzanne.re; c.esparon@saintdenis.re; ghislaine.lavarel@mairie-saintleu.fr; info@ville-salazie.fr; jean-luc.saint-lambert@plaine-des-palmistes.fr; julie.thomas@ville-saintbenoit.re; ken.rama.mairie.3b@orange.fr; maire@mairie-saintpaul.fr; mairebraspanon@wanadoo.fr; mairie@letangsale.fr; mairie@petite-ile.re; secretariat.mairesterose@wanadoo.fr; smaire@mairie-saintjoseph.fr; president@reunion.chambagri.fr; bernard.picardo@cm-reunion.fr; sg.dir@reunion.cci.fr; cesr-reunion@cesr-reunion.fr; region.reunion@cr-reunion.fr; marie-france.saugrin@cg974.fr;

3ème mel : à nos 5 députés, nos 3 sénateurs, notre députée européenne
A: drobert@assemblee-nationale.fr; hbello@assemblee-nationale.fr;  jcfruteau@assemblee-nationale.fr; plebreton@assemblee-nationale.fr; rpvictoria@assemblee-nationale.fr; am.payet@senat.fr; gelita.hoarau974@wanadoo.fr; jp.virapoulle@senat.fr; margie.sudre@europarl.europa.eu;

Sans oublier votre carnet d’adresses

Merci

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Diaspora Indienne : Pèse-t-elle dans les Élections générales en cours ?

Cet article explore le rôle de la diaspora indienne dans les élections indiennes, alors qu’elle mobilise le soutien des partis politiques et plaide en faveur d’une plus grande représentation.

Par Ajay Dubey – Professeur d’Études Internationales, ancien Recteur à la Jawaharlal Nehru Université (JNU), Delhi (Inde), Secrétaire général de l’Association Indienne d’Études Africaines (ASA India), Président de l’Organisation d’Initiatives de la Diaspora (ODI International).