Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Écoles : le personnel qui accueille les enfants se professionnalise

30 personnes issues des associations périscolaires et des équipes communales de surveillance de la pause méridienne dans les écoles suivent cette semaine une formation pour obtenir le Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur (BAFA). Ce parcours leur permettra de se professionnaliser, de monter en compétences et ainsi de mieux accueillir les enfants sur le temps scolaire et extrascolaire.

Ecrit par Ville-de-Saint-Paul – le mercredi 17 mai 2023 à 08H49

Ce BAFA servira aussi à renforcer la qualité de leurs interventions auprès des 13 000 marmay des 66 écoles de Saint-Paul, titrée Ville Amie des enfants par UNICEF. Grâce à cette formation, ils disposeront d’une certification reconnue dans le domaine de l’animation, leur ouvrant de nouvelles perspectives professionnelles. Cette session, financée par la commune et la Caisse d’Allocations Familiales, vise à l’amélioration continue de la qualité d’accueil.

L’impact éducatif de ces activités constitue également l’un des objectifs affichés du Projet Éducatif de Territoire de Saint-Paul. Cette action contribue directement à l’épanouissement des enfants, conformément aux engagement pris en tant que Ville Amie des Enfants.
La formation se déroulera en trois temps, avec un démarrage en mai pour une fin de parcours en octobre 2023 : 

  • une session générale d’une durée de 8 jours
  • un stage pratique d’une durée minimum de 14 jours
  • une session d’approfondissement d’une durée de 6 jours.

La session générale en cours se déroulera jusqu’au lundi 22 mai à l’école primaire d’Adèle-FERRAND de Plateau-Caillou. La formation est dispensée par un organisme habilité, la Ligue de l’Enseignement.

Cette ambition correspond également au triptyque du Plan Éducatif Global déployé par la Ville dans les Bassins de vie. À savoir proposer une école où l’on apprend mieux, où l’on mange mieux et où l’on accueille mieux. C’est tout le sens de cette professionnalisation du personnel.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Laurent Berger refuse le poste de Premier ministre et avertit contre le Rassemblement national

L’ancien patron de la CFDT, Laurent Berger, a affirmé ce matin qu’il n’était pas intéressé par le poste de Premier ministre, même si le Nouveau Front Populaire, l’alliance des partis de gauche, venait à remporter les élections législatives des 30 juin et 7 juillet.
Son nom avait été évoqué pour Matignon par le socialiste Raphaël Glucksmann, chef de file de son camp aux élections européennes.

Les féministes lancent “l’alerte” sur les dangers de l’extrême droite

Des milliers de manifestants sont descendus dans les rues ce dimanche pour dénoncer le danger que représente l’arrivée du RN au pouvoir pour les droits des femmes. À l’appel d’associations ou de syndicats, les opposants à l’extrême droite soulignent que toutes les minorités sont concernées par ce scénario.

La lettre aux Français d’Emmanuel Macron

A l’approche du premier tour des législatives anticipées, le président de la République s’est une nouvelle fois adressé aux Français. Emmanuel Macron, à l’origine de ces élections anticipées, voit son parti distancé selon les sondages et appelle les citoyens à se rendre aux urnes pour choisir “la troisième voie” face aux extrêmes.

MMA : Première ceinture en jeu pour Big Morel

Anthony Morel doit combattre le 11 juillet prochain pour le titre poids lourds de l’EFC. Une opportunité pour le combattant saint-joséphois qui attirerait le regard des plus grandes organisations. Néanmoins, il devra pour cela venir à bout d’un adversaire très dangereux.