Revenir à la rubrique : Politique

éco-PLU : La Possession en fait plus

Pour l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme (PLU), la municipalité de la Possession a voulu jouer la carte de la participation citoyenne. Après la première réunion publique obligatoire en mars sur le PADD (Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable, document qui présente les grandes orientations pour les dix prochaines années, avant d’être traduit en […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 14 octobre 2016 à 00H55

Pour l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme (PLU), la municipalité de la Possession a voulu jouer la carte de la participation citoyenne. Après la première réunion publique obligatoire en mars sur le PADD (Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable, document qui présente les grandes orientations pour les dix prochaines années, avant d’être traduit en termes règlementaires dans le PLU), la commune a organisé une seconde réunion avec les habitants ce jeudi soir, en salle du conseil municipal.

« Nous avons voulu que le PLU soit un éco-PLU participatif, ce qui n’est pas indiqué dans les textes règlementaires, et nous avons eu pour cela l’appui de l’Agorah (Agence pour l’observation de la Réunion, l’aménagement et l’habitat, ndlr). L’objectif est de présenter au public les avancements au fur et à mesure, et de répondre aux interrogations », indique Françoise Lambert, 2ème adjointe au maire, en charge de l’aménagement.  
 
Ainsi, pour faire participer la population, la municipalité a réalisé des« diagnostics en marchant« , c’est-à-dire des visites collectives. Ces diagnostics ont été réalisés en décembre 2015, avec les responsables des conseils de quartiers, sur quatre secteurs caractéristiques de l’île : Moulin Joli, Ravine à Malheur, Dos d’Âne et Pichette, qui ont chacun leur problématiques et préoccupations.
 
Une approbation attendue pour la mi-2017

« Nous avons aussi fait un zonage d’acteurs », poursuit l’élue, précisant que les personnes qui avaient participé à la démarche ont été revues et réinterrogées individuellement sur leur vision du territoire. « Des ateliers thématiques ont aussi été organisés, toujours au travers des conseils de quartiers ». C’est sur la base de ces divers échanges que la collectivité affirme avoir bâti son PADD. 

Alors que la tendance est à l’accroissement de la population (même si cet accroissement devrait être plus modéré que prévu), les grandes orientations retenues sont de préserver et valoriser les hauts ; de ne pas développer les mi-pentes, mais de privilégier leur caractère résidentiel ; et d’intensifier les bas, où les réseaux sont déjà en place. Sur ce point, Thierry Denys, le directeur de cabinet de Vanessa Miranville, souligne en effet le problème de l’accès à l’eau, de l’assainissement, ou encore de l’énergie, qui nécessitent des structures en amont. L’idée est aussi de végétaliser certaines parties du territoire.
 
Le PLU, qui doit être compatible avec le SCOT (schéma de cohérence territoriale) et le SAR (schéma d’aménagement régional), devrait être arrêté en début d’année prochaine, avant d’être soumis à une enquête publique. La commune vise une approbation pour la fin du premier semestre 2017. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.