Revenir à la rubrique : International

E-cigarette : Au moins quatre substances cancérigènes contenues dans les vapeurs

Le débat sur la dangerosité de la cigarette électronique est relancé. Selon une étude japonaise, les vapeurs des e-cigarettes contiennent des substances cancérigènes dans des quantités très variables qui peuvent dépasser les concentrations de la fumée de cigarette classique. Au moins quatre substances reconnues comme cancérigènes ont été retrouvées dans la vapeur des cigarettes, selon le rapport […]

Ecrit par SI – le jeudi 27 novembre 2014 à 17H32

Le débat sur la dangerosité de la cigarette électronique est relancé. Selon une étude japonaise, les vapeurs des e-cigarettes contiennent des substances cancérigènes dans des quantités très variables qui peuvent dépasser les concentrations de la fumée de cigarette classique.

Au moins quatre substances reconnues comme cancérigènes ont été retrouvées dans la vapeur des cigarettes, selon le rapport de l’Institut national de la santé publique japonais, comme le formaldéhyde (un composé organique cancérigène), de l’acroléine, du glyoxal ou encore du méthyglyoxal.  
Des taux qui varient selon les marques précisent les auteurs de ce rapport. « Pour une des marques analysées, l’équipe de recherche a trouvé un niveau de formaldéhyde qui a atteint jusqu’à plus de dix fois celui contenu dans une cigarette traditionnelle », a expliqué le chercheur Naoki Kunugita, qui a dirigé l’étude.

Toutefois, ce taux de formaldéhyde n’est pas constant, car « il varie au cours de l’expérience et s’élève particulièrement en cas de surchauffe du fil résistif intégré », a-t-il ajouté.

Les conclusions des chercheurs japonais appuient les craintes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en juillet dernier. Selon l’organisme, « les données existantes montrent que l’aérosol produit par les inhalateurs électroniques de nicotine n’est pas simplement de la vapeur d’eau, comme le prétendent souvent les stratégies marketing .

D’où la recommandation de l’OMS d’interdire la vente des cigarettes électroniques aux mineurs, mais également l’usage dans les lieux publics fermés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Boeing : un ingénieur signale de graves défauts de sécurité sur les 787 et 777

Un ingénieur qualité de Boeing, Sam Salehpour, a exprimé mercredi de graves préoccupations concernant la sécurité des Boeing 777 et 787 lors d’une audition au Sénat américain.
Il a révélé des problèmes potentiellement dangereux dans la production de ces avions, malgré les assurances de l’entreprise sur leur intégrité structurelle.

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.