MENU ZINFOS
i-tech

"e-YouGuide" : pour tout savoir sur l'achat en ligne


Si vous êtes tentés par des achats transfrontaliers de biens ou de services sur des sites internet étrangers, vous vous êtes forcément déjà demandé quels étaient vos droits. Pour y répondre, vous pouvez désormais vous référer à l'"e-YouGuide". Il s'agit d'un nouvel outil en ligne, exposant les droits des consommateurs européens lorsqu'ils surfent sur Internet ou font des achats "on-line".

Par Magali Payet - Publié le Lundi 18 Mai 2009 à 14:34 | Lu 1125 fois

"e-YouGuide" : pour tout savoir sur l'achat en ligne
La Commission européenne a mis en ligne un nouveau site internet, e-YouGuide, pour aider les Européens à acheter "sans souci" sur la toile. Le site propose plusieurs rubriques : "acheter en ligne", "télécharger", "paiement en ligne", et est disponible en trois langues.
Son objectif est d'informer les consommateurs sur leurs droits applicables lorsqu'ils font des emplettes sur des sites européens. Chose pas toujours si simple à trouver, du moins de source sûre.

 A titre d'exemple, les consommateurs européens ont le droit :

    * à des informations claires concernant les prix et les conditions avant d'effectuer un achat
    * de décider si et comment leurs données personnelles doivent être traitées
    * d'être livrés dans un délai de 30 jours après achat
    * de disposer d'un délai de réflexion de 7 jours ouvrables après l'achat pour changer d'avis
    * à une garantie de 2 ans minimum sur les produits achetés
    * à une protection contre les commerçants malhonnêtes, les conditions contractuelles abusives et les pratiques commerciales frauduleuses.

Des questions-réponses sont à retrouver sur le site, classées par thème : télécharger, payer en ligne, acheter en ligne, services internet et e-mail, jeux en ligne, blogger, protection de la vie privée, publicité et offres, etc...

Afin que les consommateurs soient assurés que l'ensemble des droits dont ils disposent sur le territoire français leur soit applicable, ils doivent savoir que tous les sites internet ayant comme nom de domaine ".eu", contrairement aux sites web dont l'adresse se termine par ".com" ou ".net", doivent être enregistrés par une personne ou une société établie dans l'un des 27 pays membres de l' UE. Par conséquent, ils sont régis par le droit communautaire, ce qui implique, généralement, le respect du droit communautaire et donc des droits des consommateurs.

Le site e-YouGuide a retrouver ici.




1.Posté par boyer le 18/05/2009 14:59

excellente initiative!

puisque les entreprises française ont choisi de se delocaliser pour eviter de payer des salaires, faisons pareille et achetons des lacostes, et autres marques directement chez les fabricants sans payer la licence de la marque.

2.Posté par seb le 18/05/2009 15:36

Dommage qu'ils livrent pas dans les DOM ces sites, ou alors ça doit être très rare

3.Posté par thierry le 18/05/2009 20:08

seb il y en a plusieurs qui livrent, sinon une astuce...en déclarant un déménagement metro/reunion sur le site de "la poste", tes colis suivent pendant un an...sans surcout, tu paies une fois pour la période !

Tu te fais donc livrer à ton ancienne adresse métro lors de ta commande, et miracle ça arrive ici sans formalités ! (on te réclame parfois un peu de taxes, donc il vaut mieux commander plusieurs articles que de faire un gros paquet)

c'est ti pas mieux que d'attendre le cospar ???

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes