Revenir à la rubrique : Culture

Du cinéma en plein air avec « CinéMafate »

L’action CinéMafate est un projet de la Jeune Chambre Economique de Saint-Denis. Le concept consiste en l’organisation d’une journée culturelle inter-ilets, avec pour temps forts plusieurs séances de cinéma plein air gratuites, au lieu-dit Ilet à Bourse à Mafate, le samedi 29 juin 2013 à partir de 13h30.

Ecrit par – le mercredi 26 juin 2013 à 09H32

Le cirque de Mafate, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, fait partie des plus beaux sites de l’Ile de La Réunion. Sa renommée provient aussi de son isolement géographique qui l’éloigne des animations et services urbains, notamment de la culture cinématographique. De même, les rencontres entre les habitant(e)s des différents ilets restent difficiles.

Touchée par ces éléments contextuels forts, la Jeune Chambre Economique (JCE) de Saint-Denis ne pouvait pas rester inactive face à cette inégalité. Association qui regroupe de jeunes citoyens entreprenants, qui recherchent des solutions innovantes aux problèmes de la société (dans les domaines économique, communautaire, culturel, humanitaire ou international), la JCE s’est lancée dans la réalisation du projet CinéMafate, sous la direction de Stelly Chopinet.

Cet événement inédit est un excellent moyen de mettre en valeur et à l’honneur un lieu splendide de notre île. Il s’agit d’apporter une animation culturelle et de faire découvrir le grand écran aux Mafatais. De plus, c’est une occasion pour partager un moment de convivialité, d’échange et de découverte. Cette action va permettre aux habitants du cirque de s’évader l’espace d’un moment et de leur montrer qu’ils ne sont pas oubliés de tous.

Par ailleurs, pour montrer aux Mafatais l’intérêt qu’elle leur porte, la JCE a aussi fait d’eux des acteurs de l’événement en les faisant participer aux animations, avec la mise en place de spectacles, de concerts, l’organisation d’une kermesse ou la préparation des repas.

Pour le bon déroulement de cette action, les membres de la JCE ont dû s’investir pour démarcher les autorités compétentes (Préfecture, Parc National, Office National des Forêts, Mairie de La Possession…) et les différents prestataires pour obtenir les autorisations et matériels nécessaires, assurer la logistique et garantir le bon déroulement de la manifestation.

L’organisation et la concrétisation de ce projet inédit, a été possible grâce aux partenariats obtenus par la JCE de Saint-Denis (Fonds Européen LEADER, la Région Réunion, SIDELEC, EDF, la Mairie de la Possession, Corail Hélicoptères, SOGEREP, Le Roland Garros et Le Parc National de la Réunion).

En bref:

La Jeune Chambre Économique Française (JCEF), association reconnue d’utilité publique qui se compose de plus de 2000 membres de 18 à 40 ans. Elle fédère sur le territoire 140 Jeunes Chambres Economiques Locales et 23 Fédérations Régionales. Sa principale vocation est de contribuer au bien-être de la cité et de ses individus par la mise en place de projets d’ordre social, économique, culturel et communautaire. La Jeune chambre Economique Française est affiliée à la Jeune chambre internationale qui compte à travers le monde plus de 200 000

La Jeune Chambre Economique est notamment à l’origine des CESER, de la Journée Universelle des Droits de l’enfant, de la création de la Cité D’affaires de la Défense, des crèches inter-entreprises ou encore de l’Observatoire du Développement Durable de la Réunion, du DDthlon ®, rallye pédestre pour le développement durable, né à la Réunion puis reproduit sur l’ensemble du territoire national français et de l’association Junior Business Réunion.

Principales animations de la manifestation

13h30 Accueil
14h-14h15 Ouverture (discours des partenaires et organisateurs et de la Jeune Chambre Economique)
14h15-15h30 Animations de deux écoles (Ecole d’Ilet à Bourse, Ecole de Grand Place) : kermesse et danse
15h30-16h30 Concert du groupe La Osé d’Ilet à Malheur
16h30-17h30 Pièce de théâtre Maskafat (Ecole d’Ilet à Bourse). Concert du groupe Zion Vibration d’Aurère
17h45-19h30 Film jeune public « Les Aventures de Tintin : le Secret de la Licorne » (Spielberg, 2011)
19h30-20h25 Film tout public « Les Années Lumière de la Réunion », (Boutié, 2011)
20h25-20h45 Pause
20h45-23h15 Film tout public « Avatar » (Cameron, 2009)
23h15- 1h30 Concert commun des 2 groupes de musique

 

Du cinéma en plein air avec

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Kelly Rangama invite McFly et Carlito à La Réunion

La cheffe étoilée réunionnaise, Kelly Rangama, était dans les studios des youtubeurs McFly et Carlito pour leur nouvelle émission « La bataille des spécialités réunionnaises ». Elle était venue leur cuisiner un plat mahorais et sera aussi sûrement présente pour un prochain épisode où elle réalisera un rougail saucisses. La représentante de La Réunion a profité de son passage pour proposer à McFly et Carlito de venir sur notre île.

[Communiqué] Saint-Pierre Accueille la 3ème Édition du BATTLE DE DANSE HIP-HOP/BREAKING

La Ville de Saint-Pierre, l’OSTL, l’Association 974Allstar, et la Fédération Hip-Hop et Culture Urbaine de La Réunion sont ravis d’annoncer la tenue de la 3ème édition du Battle de Danse Hip-Hop/Breaking Terre2Jeux2024 Océan Indien. Cet événement annuel se déroulera le dimanche 23 juin 2024 à partir de 15h, sur le Port de Saint-Pierre, Place Rotary.

Norma Bell est “La fi du Piton”

La Drag Queen réunionnaise Normal Bell, qui participe à l’émission Drag Race France 2024, vient de sortir un nouveau clip, « La fi du Piton », dans lequel elle revendique représenter La Réunion.