Revenir à la rubrique : Communiqué | Culture

Du 14 au 16 juin, des animations autour de l’archéologie à La Réunion

A l'occasion des Journées européennes de l'archéologie, des animations se tiendront du 14 au 16 juin La Réunion.

Ecrit par N.P. – le jeudi 13 juin 2024 à 12H51

Le communiqué de la préfecture :

La protection du patrimoine archéologique, sa conservation et sa transmission représentent un enjeu majeur. Les Journées européennes de l’archéologie (JEA), organisées du 14 au 16 juin 2024 par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (l’Inrap) sous l’égide du ministère de la Culture, sont l’occasion de découvrir des manifestations partout en France.

À La Réunion, tous les acteurs de l’archéologie se mobilisent afin de partager leurs connaissances, leurs métiers et leurs découvertes. Du nord au sud de l’île, 13 partenaires proposent un programme riche et diversifié :

·  À Saint-Philippe, la mairie et le service régional de l’archéologie (SRA) de la DAC de La Réunion, l’Inrap, La Ligue de l’enseignement et la DAAC offrent de nombreuses activités pour petits et grands sur le site réaménagé du Puits des Anglais à l’occasion de la présentation pérenne des résultats scientifiques de la fouille conduite sur le site en 2020 par l’Inrap ;

·  À Sainte-Marie, la médiathèque Anne Mousse et la Confrérie des gens de la mer présentent une exposition « Les profondeurs du passé » qui vise à partager les observations d’un certain nombre de vestiges sous-marins observés au cours de ces dernières années autour de l’île de La Réunion ;

·  Toujours à Sainte-Marie, le collège Adrien Cernaux met en lumière la réalisation de son projet lié à l’archéologie ;

·  À Sainte-Suzanne, le lycée Bel Air et la médiathèque Aimé Césaire présentent l’exposition « Des archéologues à travers l’objectif ! » et l’ « Archéocapsule de l’esclavage colonial » ;

·  À Saint-Denis, la bibliothèque Alain Peters propose l’exposition « Vous avez dit archéologie ? » et l’ « Archéocapsule des sexes » qui s’intéresse aux inégalités entre femmes et hommes à travers les données matérielles de l’archéologie ;

·  Au Tampon, la bibliothèque universitaire présente l’ « Archéocapsule des migrations » sur les vestiges témoignant de l’histoire et de la diversité du peuplement que les archéologues mettent au jour et questionnent.

En ligne, une offre numérique variée invite à la découverte des TAAF et de leurs nombreuses ressources. Le SRA donne à lire de nombreuses données dont le volet consacré à La Réunion du site dédié à l’archéologie de l’océan Indien dans la collection Grands Sites Archéologiques du ministère de la Culture.

https://journees-archeologie.eu/c-2024/fiche-initiative/20332/TAAF

https://journees-archeologie.eu/c-2024/fiche-initiative/20765/Direction-des-affaires-culturelles

https://archeologie.culture.gouv.fr/ocean-indien/fr

Tous les évènements des Journées européennes de l’archéologie à La Réunion en ligne :

https://journees-archeologie.eu/c-2024/accueil

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Clara répond de belle manière aux commentaires misogynes

La chanteuse Clara Roland a été la cible de très nombreux commentaires négatifs sur son choix vestimentaire lors d’une prestation musicale sur scène. Elle a pris la parole lundi et a rappelé l’importance de rester libre et de s’assumer face aux critiques qui seront toujours présentes.

De nouveaux sentiers rouverts aux randonneurs

Suite aux travaux réalisés par les équipes de l’ONF, les sentiers La Nouvelle – Roche Plate par Fond Mafate (cirque de Mafate), Prévallée – Maniquet, Laverdure (commune de Saint-Denis), Tour du Grand Etang (commune de la Plaine des Palmistes) ainsi que le tronçon du sentier de Takamaka allant de son départ côté Bébour à la plateforme EDF de Bébour Bélouve (commune de Saint-Benoît) peuvent être rouverts, annonce l’ONF ce lundi matin.