Revenir à la rubrique : Economie

Domiens à la ‘niche’

"La Réunion économique" a exprimé avec force ses craintes face au projet du gouvernement d’instaurer un plafonnement des niches fiscales.

Ecrit par jonathan – le jeudi 25 septembre 2008 à 19H48

Maurice Cerisola, président de la Réunion économique et ses compagnons souhaitent obtenir l’assurance que la défiscalisation reste attractive.
Pour Guy Dupont, membre de Réunion économique et président de la FEDOM, « c’est pas clair, il faut vérifier le contenu« .
Pour lui, idéalement, il ne faudrait pas de plafonnement global car les niches des DOM passent toujours après les autres. « Mais, si ce n’était pas le cas, nous souhaiterions que le plafonnement global tourne autour de 150 000 euros afin que ces niches DOM continuent à être attractives« .
Concernant le plafonnement en valeur relative, il faudrait atteindre les 40 000 euros après rétrocession ou 15% du revenu net imposable.
Si la fin des niches fiscales se profile sans aucune compensation, comme certains ont tendance à le croire, « ce serait très grave pour l’économie locale« , assure Guy Dupont.
« La Réunion économique » chiffre au total à 1,4 milliard d’euros la perte des investissements pour La Réunion si une telle mesure entrait en vigueur.
De son côté, le gouvernement annonce une économie de 168 millions d’euros grâce à l’instauration de ce plafonnement, argent qui pourrait permettre de financer pour partie le RSA (revenu de solidarité active).
Quand on sait que l’économie locale n’est pas en grande forme et que le taux de chômage dépasse les 30%, cette réforme est-elle réellement sans incident pour l’avenir? La défiscalisation est considérée comme la meilleure façon d’attirer des investisseurs extérieurs dans les DOM et d’injecter par là même des sommes très importantes dans l’économie réunionnaise.
Une certitude: le gouvernement a préféré s’en prendre aux DOM plutôt que de toucher à la niche destinée à financer la restauration et l’entretien des monuments historiques. Domaine qui devait être la cinquième niche concernée mais qui a été exclu du plafonnement. Leur rénovation nécessite un budget de près de 11 milliards d’euros, à mettre en parallèle avec les 168 millions d’économies attendues sur le dos des DOM.
Tous attendent qu’Yves Jégo apporte des réponses à leurs questions demain, lors de sa conférence de presse prévue avant son départ pour Mayotte.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

French Bee se prépare à un nouvel envol

French Bee se prépare à un nouvel envol

Les dirigeants de la compagnie aérienne sont venus à La Réunion pour évoquer les changements de gouvernance mais en ont aussi profité pour assurer qu’ils comptent développer l’offre dans l’océan Indien. La future nouvelle PDG répond aussi aux questions des prix et demande à ce que la pression mise par le gouvernement sur les compagnies au sujet de la question environnementale soit plutôt dirigée vers les constructeurs.

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La Cour des Comptes a publié mardi un référé après une enquête sur la surrémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’analyse du dispositif révèle qu’il pourrait contribuer à maintenir un coût de la vie plus élevé hors de l’Hexagone mais aussi créer des inégalités avec le reste des travailleurs.

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

La Cour des Comptes publie un référé au terme d’une investigation menée suite à son rapport de 2015 sur les compléments de rémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’organisme dénonce l’inaction du Gouvernement. La Première ministre est maintenant dans l’obligation de rendre public les mesures qu’elle souhaite entreprendre pour tenir compte des observations du rapport.

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Les membres sudistes du syndicat des Jeunes Agriculteurs 974 se sont mobilisés devant l’usine du Gol ce vendredi pour exprimer leur mécontentement. Ils demandent la tenue prochaine d’une commission mixte d’usine pour se pencher sur les problèmes d’approvisionnement en écume mais aussi du soutien de la coupe canne à la main.