Revenir à la rubrique : Faits divers

Disparition de l’A330, un pilote espagnol témoigne : « Un intense éclat de lumière blanche »

"Un éclat de lumière blanche". Ce sont les termes utilisés par un pilote espagnol pour décrire ce qu'il a vu lorsqu'il était en vol non loin de la zone de disparition de l'airbus A330. La thèse de l'explosion n'était pas privilégiée mais ce témoignage relance le débat.

Ecrit par Magali Payet – le jeudi 04 juin 2009 à 14H01

Un pilote de la compagnie espagnole Air Comet, qui effectuait la liaison Lima-Madrid (non loin de la zone du crash du vol de la compagnie Air France AF447) a donné un témoignage troublant : il a affirmé avoir vu un « intense éclat de lumière blanche ». Ces propos sont rapportés dans le quotidien espagnol El Mundo de ce jeudi 4 juin. 
Le pilote a fait un rapport sur ce qu’il dit avoir vu dans la nuit de dimanche à lundi. Ce document a été transmis à la direction de sa compagnie aérienne, laquelle l’a transféré à la compagnie Air France et à la Direction générale de l’aviation civile espagnole.
Selon le journal El Mundo, le co-pilote ainsi qu’une passagère ont vu la même chose.

La thèse de l’explosion fait débat 

Dans les colonnes du Figaro, selon des experts, une explosion en vol pourrait expliquer la disparition de l’airbus A330. Une hypothèse totalement contestée par d’autres sources, notamment le ministre de la Défense brésilien, Nelson Jobim, qui a déclaré qu’une explosion en plein ciel était « improbable » eu égard aux importantes nappes de kérosène observées.
[]urlblank:http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/06/04/01016-20090604ARTFIG00070-af-447la-piste-d-une-desintegration-en-vol-.php
De son côté, Le Figaro cite une source proche de l’enquête technique, selon laquelle « on peut observer des fragments à plus de 300 km les uns des autres. Sous réserve de plus amples informations, ce premier élément plaide en faveur d’une explosion qui aurait touché l’aéronef en plein vol. »
Une telle explosion, si elle a eu lieu, pourrait avoir été provoquée par un phénomène météorologique, par une brusque dépressurisation ou par un attentat terroriste.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Colis suspect : Suspicion de poudre blanche à l’agence Citya de St-Denis

Déploiement impressionnant des forces de l’ordre vendredi soir à l’agence immobilière Citya de Saint-Denis. Une dizaine d’engins de la police et des secours sont présents. Une équipe de déminage et des ambulanciers ont fait le déplacement suite à une alerte au colis suspect au sein de l’entreprise située au carrefour de la Rue de Paris et de la rue Sainte-Marie. Le dispositif a été levé peu avant 20 heures. La substance découverte n’était ni chimique, ni explosive. Elle a été envoyée dans un laboratoire pour analyses. Une information exclusive de Zinfos974.

Indemnités de logement : Didier Robert poursuivi pour concussion et prise illégale d’intérêts

Didier Robert, toujours sous enquête pour des indemnités de résidence perçues entre 2016 et 2019, potentiellement supérieures à son loyer devra en répondre prochainement devant le tribunal correctionnel. Après une condamnation en 2021 pour abus de biens sociaux et une relaxe en 2024 pour l’affaire des emplois de cabinet, c’est la troisième comparution pénale pour l’ancien président de la Région Réunion. Une information Zinfos974.

Un homme violenté puis séquestré dans le coffre de sa voiture

Un homme de 30 ans comparaissait ce lundi dans le cadre de la comparution immédiate pour des faits de séquestration et de violences. La victime a reçu une ITT de 60 jours. Tout est parti du témoignage d’un chauffeur-livreur qui a assisté à la scène d’enlèvement en pleine rue.