Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

[Direct] La Région Réunion a 40 ans

40 ans se sont écoulés depuis que la Région Réunion est devenue, dans le cadre de la Décentralisation, une collectivité territoriale à part entière.

Ecrit par La-Région-Réunion – le vendredi 28 avril 2023 à 14H38

Ces quatre décennies d’existence, riches d’enseignements et de réalisations, est célébrée de façon solennelle ce 28 avril 2023 à 14h30 dans l’hémicycle du Conseil régional, en présence notamment des élus de la première assemblée et des partenaires institutionnels (Europe, État, COI, régions…) ayant accompagné cette histoire exceptionnelle.

  La Région aura ainsi l’honneur d’accueillir à l’occasion de cet évènement :
> Elisa FERREIRA, Commissaire Européenne aux Réformes et à la Cohésion ;
> Dominique FAURE, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales ;
> Yvette SYLLA, Ministre des Affaires Étrangères de la République de Madagascar et Présidente en exercice de la COI ;
> Younous OMARJEE, Président de la Commission du Développement Régional au Parlement Européen ;
> Carole DELGA, Présidente de l’association « Régions de France », Présidente de la Région Occitanie,
> Marie Luce PENCHARD, Vice-Présidente de la Région Guadeloupe

En 40 ans, La Réunion a subi de profondes mutations et a été confrontée à des défis de taille : croissance démographique, mondialisation, mutation agricole, chômage, logement, aménagement du territoire, déplacements, crises sanitaires… Ce moment historique sera l’occasion d’effectuer une rétrospective des actions et des grands chantiers de la Région pendant neuf mandatures, au service du développement de La Réunion, proche du quotidien des Réunionnaises et Réunionnais.

Au-delà du bilan, il s’agira également d’appréhender les enjeux d’avenir pour La Réunion, petit territoire insulaire de l’océan Indien, région ultrapériphérique de l’Union Européenne, qui doit penser – et anticiper – les bons choix de développement durable pour ses générations futures.

Au cours de l’année 2023, des manifestations (publications, conférences, expositions, etc.) conjuguant passé, présent et avenir seront organisées.

Dès le 2 mai, l’exposition « Les 40 ans de la Région, 40 ans d’histoire de La Réunion », ouverte au grand public, se tiendra dans le hall de l’hôtel de Région.

L’objectif premier de ces événements est de permettre, à un large public de découvrir plus concrètement le rôle et les missions de la Région, de mesurer la diversité et l’ampleur de l’action régionale. La programmation a été élaborée dans le souci d’associer la population à cette célébration valorisant le territoire réunionnais.

Les « 40 ans de la Région Réunion » : un rendez-vous avec l’histoire, tourné vers l’avenir de notre île et les défis du monde.


https://40ansregionreunion.re/

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Tour Auto 2024 : Nouveau tube pour Meddy Gerville ?

Le pilote-crooner est la surprise de ce début de saison 2024. Avec une deuxième place à St-Leu et sa première victoire à Petite-Île, Meddy Gerville est en tête du championnat de La Réunion des rallyes. Une nouvelle performance de poids pourrait le voir prendre une sérieuse pour le titre.

Maya Kamaty à l’international

Un nouvel extrait de l’album « Sovaz » de Maya Kamaty vient d’être dévoilé en images. Le clip de « Sur mes épaules » a été tourné durant la tournée indienne de la chanteuse.

Un avion d’Air Austral immobilisé à Nairobi, la compagnie réajuste ses vols

Deux semaines après avoir dû immobiliser un de ses Airbus A220-300 en raison des problèmes rencontrés par les moteurs Pratt & Whitney, la compagnie aérienne régionale doit cette fois faire face à l’immobilisation, survenue samedi lors d’une escale à Nairobi (Kenya), d’un de ses avions en provenance de Mayotte et faisant route pour Paris.