Revenir à la rubrique : Culture

Dimanche, plus de 600 “Cavadee” en l’honneur de Mourouga

Aujourd’hui jeudi, septième jour de la fête “Dix jours”. Depuis une semaine, ils sont chaque jour trois mille pénitents à prier le dieu tutélaire Mourouga au temple Siva Soupramanien de Saint-André. 600 à 700 d’entre eux porteront le “Cavadee”, dimanche. Quand la foi déplace les “montagnes”.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le jeudi 05 février 2009 à 07H30

“Cavadee” signifie à La Réunion “montagne”, pour d’autres c’est un “bâton” qui a permis à Idumban d’aller chercher et porter deux cimes de montagne, selon la mythologie hindoue.
Dimanche, ils et elles seront 600 à 700 pénitents à ramener leur “Cavadee” au temple Siva Soupramanien de Saint-André, selon le vice-président Soubaya Pavadéatchy. Plusieurs auront des centaines d’aiguilles en argent “piquées” sur diverses parties du corps.
La bouche ou la langue transpercée, c’est pour mieux observer le silence”. La communion deviendra totale, absolue, au fil des kilomètres qui séparent le temple du lieu de purification, que le cortège -dense- aura rejoint dès l’aube à l’heure où bleuit la montagne.
“Cette quête de spiritualité, c’est pour une meilleure santé psychique et physique pour pouvoir affronter les difficultés sociales et économiques actuelles”, affirme Serge Camatchy, également vice-président de l’association. Ce qui explique la fréquentation croissante des lieux de culte.
“Les jeunes sont de plus en plus nombreux au temple. Comme les adultes, ils ont besoin de repères”. Le “Cavadee” en particulier et la religion en général, sont à nouveau pour le plus grand nombre, source de remèdes et de régénérescence. Pour certains, la crise de foi est passée.
“Le 21e siècle sera spirituel ou il ne le sera pas” avait dit André Malraux.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.

Un pirate informatique s’attaque aux clips des artistes réunionnais

Le clip « Bondié » de Kénaëlle a été ciblé par un individu qui s’est fait passer pour un producteur et a obtenu le retrait de la vidéo de la plateforme de streaming YouTube. La chanteuse a déposé une réclamation auprès du site appartenant à Google et a appris que plusieurs autres artistes réunionnais avaient été visés par le même pirate.