Revenir à la rubrique : Revue de presse

Dimanche 8 janvier 2011

"Les plages de Saint-Leu interdites" titre en Une le Jir ce dimanche. Après Trois-Bassins jeudi, l'Ermitage vendredi, c'est à Saint-Leu que l'alerte aux requins a été donnée hier. Un hélicoptère de la gendarmerie a observé trois requins à 10 mètres d'un groupe de surfeurs immédiatement évacués. Baignade et activités nautiques sont désormais interdites dans la commune. De son côté, le Quotidien a choisi de titrer en Une : "41 ans de séparation". Cyril avait été placé à l'âge de deux ans et adopté par une famille de Lourdes peu avant ses huit ans. Hier, au Moufia, après 41 ans d'absence et de recherches, il a retrouvé sa maman, Georgette, et toute une famille grande de dix frères et soeurs, et plus de 42 neveux, petits-neveux et nièces.

Ecrit par – le dimanche 08 janvier 2012 à 05H01

b[FAITS-DIVERS]b

« i[Poursuivi par des pirates en venant s’installer à la Réunion]i », titre le Jir. L’Italie vers La Réunion sur douze mètres de coque. C’est le périple accompli il y a un an par Rémy Bolzer, le nouveau président de l’association du port du Port. L’Italie, où il a acheté son voilier. La Réunion où sa femme a été mutée. Au passage, rencontre avec des pirates au large de Djibouti… Un portrait à découvrir dans le Jir de ce dimanche.

« i[Les braqueurs courent toujours]i » titre le Quotidien. Les gendarmes ont passé au peigne fin hier les locaux du magasin de la coopérative des Avirons situé dans le quartier de Corbeil, à la Saline-les-Hauts, et ratissé les alentours. Les investigations se poursuivent après les témoignages du responsable du magasin et du caissier braqués vendredi soir par un revolver.

b[SOCIÉTÉ]b

« i[Arast : Un sixième gréviste de la faim]i » titre le Jir. Hier, alors qu’un pique-nique solidaire se tenait dans le Jardin de l’Etat, un nouvel indigné de la situation des ex-salariés de l’Arast a pris place devant les grilles du Conseil général, il s’agit de Jules Bénard, 63 ans, ancien journaliste et désormais écrivain.

« i[Le volcan en mode pause]i » titre le Quotidien. Avec une année 2011 vierge de toute éruption, le volcan est entré dans un mode pause enclenché finalement depuis 2007 et l’effondrement spectaculaire de la caldeira. Andrea di Muro et les scientifiques de l’observatoire volcanologique du piton de la Fournaise en profitent pour améliorer sa surveillance, moderniser leur outil et mieux comprendre les mécanismes profonds d’un massif unique.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.