Revenir à la rubrique : Revue de presse

Dimanche 28 avril 2013

A la Une du JIR, un joli dessin de Souch et une question : "Qui est riche à La Réunion ?". Dans son dossier, le journal explique que "dans notre département au faible niveau de vie, un patrimoine modeste suffit à être classé parmi les plus favorisés. En revanche, les très riches sont peu nombreux, mais possèdent beaucoup". Un dossier à lire en pages 18 et 19. Le Qutodien titre en Une, "Chute mortelle d'un garçon de 10 ans". "Une randonnée familiale a tourné au drame hier après-midi à Cilaos. Un enfant de dix ans est mort emporté par la rivière de Bras-Rouge. Il est tombé du haut de la cascade. Une chute de près de 50 mètres". A lire en page 5.

Ecrit par – le dimanche 28 avril 2013 à 06H38

Faits divers

« Un homme blessé par balles en pleine rue« , titre Le Quotdien. « Hier matin, au Port, un homme a été blessé par balle dans le quartier Titan, alors qu’il circulait à bord de son véhicule. Ses jours ne sont pas en danger. Deux suspects ont été interpellés. Une rivalité ancienne entre deux familles serait à l’orgine de l’agression« , rapporte le journal.

« Rouée de coups pour son scooter« , titre le JIR, qui revient sur une histoire entendue depuis quelques jours sur une célèbre radio locale. Une jeune femme propriétaire d’un scooter, a été frappée violemment pard deux personnes qui en voulaient à son deux-roues, au Tampon. « Incontrôlable, un des deux agresseurs se jette sur elle et multiplie les coups de poings, faisant sauter au passage les coups de poings, faisant sauter au passage la visière de son casque« , rapporte le journal. Une plainte a été dépsée contre X pour vol aggravé en réunion.

Poilitique

« Le conseil municipal de Saint-Denis comme une lettre à la Poste« , titre le JIR. « Le conseil municipal a oscillé hier entre examens de dossiers importants et le Vaudeville. Sans surprise, tous les dossiers ont été votés« . Le Quotidien retient surtout que « L’expérimentation, c’est fini ! ». « Lors du conseil municipal, l’élue en charge du projet global, Brigitte Adame, a annoncé la fin définitive de l’expérimentation pour la rentrée 2013. Aucune école volontaire ne s’est manifestée », écrit le journal.

Société

« La prévention, sans relâche », titre le Quotidien. « L’assemblée générale du Collectif pour l’élimination des violences intrafamiliales (Cevif), hier a été une nouvelle occasion d’insister sur l’indispensable travail de prévention‘. Pour Thérèse Baillif, « les familles sont le reflet de la société, de ses dysfonctionnements, du chômage. La frustration et l’insatisfaction sont le socle de la violence. On assiste à une perte de repères. Beaucoup de familles sont dans l’impossibilité de donner une éducation à leurs enfants« , explique la présidente du Cevif au journal.

« Si le café m’était conté… », titre le JIR. « Visite guidée de la caféière, atelier « Café coulé », conférence autour du bourbon pointu, dégustation… Le Domaine de Maison-Rouge présente ce week-end sa première fête du café à découvrir sans modération« . Le domaine, possède une exploitation de café Bourbon pointu d’un hectare et produit « près de 120kg de café torrefié par an« . La fête du café se déroule à Saint-Louis.

« Jacques Pradel à l’heure des crimes réunionnais », titre le Quotidien. « Il parle d’affaires criminelles depuis plus de trente ans. Après « Perdu de vue », et « Témoin n°1 », Jacques Pradel a continé à mettre en exergue des faits divers à la radio dans l’émission « L’heure du crime ». Cette semaine, il évoque quatre histoires tragiques réunionnaises au micro de Radio Festival chaque matin en direct à 11 heures« .

Economie

« L’hôtel Ylang-Ylang n’a pas peur de la crise », titre le JIR. « La structure touristique a été rachetée en mai 2012 par Jean-Claude Pennino et Sandra Gil. Le couple en a fait un hôtel  3 étoiles de 17 chambres, qui accueille à la fois des professionnels en semaine et une clientèle plus familiale le week-end, à deux pas des plages« , rapporte ke journal.

Culture

« « Kanyar » pour secouer la littérature réunionnaise« , titre le Quotidien. « André Pangrani, éditeur réunionnais basé à Paris, ancien du Cri du margouillat, sor ces jours-ci Kanyar. Cette revue semestrielle regroupe des nouvelles inédites d’auteurs locaux mais aussi de contributeurs venus d’ailleurs. Objectifs : raconter des histoires et secouer le milieu littéraire réunionnais« . A lire en page 13.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.