Revenir à la rubrique : Revue de presse

Dimanche 25 janvier 2009

Votre presse dominicale a choisi de vous parler du temps. Le temps passé, l’histoire de notre île, propose le JIR. Un supplément hebdomadaire réalisé par Daniel Vaxelaire et intitulé: « i[C’était hier ». « Venir à la Réunion »,]i est le sous-titre de ce condensé d’histoire, composé de magnifiques photos et dessins d’archives. La Une du JIR, qui se […]

Ecrit par Audrey Lauret – le dimanche 25 janvier 2009 à 07H39

Votre presse dominicale a choisi de vous parler du temps.

Le temps passé, l’histoire de notre île, propose le JIR. Un supplément hebdomadaire réalisé par Daniel Vaxelaire et intitulé: « i[C’était hier ». « Venir à la Réunion »,]i est le sous-titre de ce condensé d’histoire, composé de magnifiques photos et dessins d’archives. La Une du JIR, qui se trouve huit pages plus loin, titre en rouge: i[« Signe par Signe votre Horoscope Chinois ».]i

Tandis que le journal du Chaudron s’intéresse au temps en France. i[« Le Sud-Ouest bastonné »,]i lance en Une le Quotidien. Quatre morts, plus d’un millions de foyers sans électricité, plan Orsec déclenché dans les Landes, vents supérieurs à 170 km/h, trafic aérien interrompu, pas de train, alerte rouge dans les Pyrénées-Orientales: le sud-ouest de la France est frappé par une violente tempête. Également touchée, l’Espagne compte au moins dix victimes.

A la Une de Zinfos974, i[« Les barrages routiers seront installés dans la nuit de dimanche à lundi ». ]iZinfos974 vous informe que cette fois-ci, il faudra un événement exceptionnel pour que l’Aveca fasse marche arrière. Les sites pour les barrages ont été choisis mais tenus secrets. Il faut s’attendrei[ “au siège”]i de certains lieux ou bâtiments, également pour le symbole. De plus, l’association des terrassiers au mouvement des transporteurs présage un blocage plus important que celui de novembre 2008.

b[PROTECTION SOCIALE]b
i[
« Il y a 20 ans, l’arrivée du RMI »,]i indique le Quotidien. C’était le 20 janvier 1989, un anniversaire passé inaperçu. Le RMI arrivait il y a 20 ans à la Réunion, avec trois semaines de retard sur la métropole. Conçue pour lutter contre l’exclusion dans l’Hexagone, cette allocation s’appliquait, ici, sur tout autre terrain social; elle a suscité une demande de record et entraîné des conséquences considérables. Selon l’économiste René Squarzoni: « i[Le RMI a révélé une Réunion pauvre et digne »]i. Enquête d’Hervé Schulz.
b[
FAITS DIVERS]b

C’est épuisé que l’équipage du Nivôse a regagné hier son porte d’attache à la Pointe des Galets, au terme d’une pénible mission de secours auprès du catamaran américain retourné par la tempête Eric mardi. A son bord, une des quilles du voilier et quelques effets personnels difficilement récupérés par les plongeurs, derniers vestiges du naufrage. Et pourtant, i[« Les marins du Nivôse ont tout tenté »,]i titre le Quotidien, concernant le naufrage du Queequeg II.

b[UMP]b

Annoncé en Une du Quotidien; i[« UMP: Robert promu, Margie dans le flou]i ». Voilà qui résume parfaitement l’actualité du parti UMP au niveau local.i[ « Didier Robert intègre le bureau politique de l’UMP », ]ititre le journal du Chaudron. En effet, sur proposition du nouveau secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand, le député-maire du Tampon a été élu hier au bureau politique du parti. Il se félicite de cette marque de confiance.

b[EUROPEENNES]b

De son côté, « i[Margie se rebelle ».]i Elle a été désigné hier « chef de section » de l’UMP pour les européennes dans l’océan indien. Mais elle avertit qu’elle refusera de figurer sur une liste derrière Marie-Luce Penchard et Maurice Ponga, désignés respectivement pour l’Atlantique et le Pacifique.

b[PCR
]b
En second titre de Une, le JIR indique: i[« Le PCR montre sa force ».]i Devant 5 000 personnes, le Parti communiste réunionnais annonce son sixième congrès pour le 9 et 10 mai.i[ « Répétition générale avant le sixième congrès en mai]i », lance le journal de l’île. Le PCR communiste réunionnais a tenu hier sa conférence extraordinaire à Saint-Pierre devant 5 000 militants. Une véritable démonstration de force du PCR. De son côté, le Quotidien titre: i[« Le PC… ère de la responsabilité » ]iet ajoute que banderole i[« La crise est grave, mais unis on peut gagner »,]i résume parfaitement cette conférence extraordinaire du PCR, qui a entamé la célébration de son cinquantième anniversaire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.