Revenir à la rubrique : Revue de presse

Dimanche 19 septembre

"La Réunion en pointe" titre le Jir ce matin. Dans toute l'île, les boulodromes ne désemplissent pas. A l'occasion du 10e Grand-Prix d'Etang-Salé, la présence de Philippe Quintais, star de la pétanque, qui tentera de remporter pour la quatrième fois cette compétition. La pétanque est l'une des disciplines préférées des Réunionnais. Mais pour passer du statut de jeu à celui de sport, il faudra tirer encore quelques carreaux. Décryptage d'un vrai phénomène de société dans un dossier. Le Quotidien titre "Au contact de l'Histoire". A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, qui ont commencé hier et se poursuivent aujourd'hui aux quatre coins de l'île. A Saint-Denis, cet après-midi, des comédiens proposeront des visites guidées et théâtralisées gratuites. Ou comment faire vivre l'Histoire et en faire revivre les personnages.

Ecrit par Julien Delarue – le dimanche 19 septembre 2010 à 07H18

b[Faits Divers]b

« i[Me Isabelle Lauret visée par une enquête pour chèques impayés]i » titre le Jir. Me Lauret serait soupçonnée d’émissions de chèques impayés malgré une interdiction bancaire. L’ex-bâtonnière de Saint-Pierre fait l’objet de deux enquêtes, l’une pénale et l’autre déontologique. Elle risque la radiation de l’ordre et un procès en correctionnel. Pour l’instant les investigations n’en sont qu’à leurs débuts. Me Lauret n’ayant, toujours, pas été entendue.

« i[Le collectif Afifoudine se mobilise pour Erwan]i » titre le Quotidien. La famille d’Erwan Chui-Hong, disparu après un entretien au RSMAR de Saint-Pierre, reste convaincue que le jeune Portois est toujours vivant. Ce dimanche, la capitale du Sud va être, une nouvelle fois, inspectée. Point de recherches officielles cependant, juste la mobilisation d’une centaine de bonnes volontés.

« i[Attention contrôles !]i » titre le Quotidien. Dans le cadre de l’opération « routes bleues », gendarmes et policiers investissent les routes de l’île tout le week-end. Taux d’alcoolémie délictuels à Saint-Pierre, véhicules immobilisés à Saint-André et Saint-Denis. Les contrôles ont redoublé et auront lieu jusqu’à 18h aujourd’hui.

b[Société]b

« i[Bras-Panon : Objectif 100% chauffe-eau solaire]i » titre le Jir. Hier, une journée d’information était organisée sur la place Michel Debré afin de sensibiliser les habitants sur l’équipement en chauffe-eau solaire, qui rapporte une prime de 500 euros par foyer. « C’est pour tout le monde, quel que soit le revenu » explique le maire de la commune, Daniel Gonthier. La municipalité apportait son aide, depuis 2009, aux habitants du quartier de Rivière du Mât, maintenant l’opération est étendue à toute la ville.

« i[Mi Koz créole]i » titre le Quotidien. Un mois après la rentrée des classe, il est temps de se mettre sérieusement à la langue créole. A l’écrit ou à l’oral, c’est la réflexion de nombreux zoreils fraîchement arrivés dans notre île. Un atelier a été créé à Saint-Denis et des cours gratuits ou payants sont proposés pour les y aider.

b[Culture]b

i[« Urban Konnection, tous déçus mais tous présents]i » titre le Jir. La déception était bien sûr de mise sur les hauteurs du Tampon. La venue des rappeurs du groupe IAM constituait le point fort de la manifestation. Ils ne seront finalement pas là ce soir. Mais ce n’est pas pour autant que les festivaliers se sont ennuyés.

b[Sport]b

« i[Un sport qui monte, qui monte !]i » titre le Quotidien. A mi-chemin entre le surf et le cerf-volant, le kite-surf est, sur l’île, un sport en pleine ascension. Seule restriction du plan d’eau réunionnais, n’accueillir que des kite-surfeurs confirmés. Le 2 juillet dernier, on se souviendra de Sebastien Coupy qui avait pour la première fois réussi la traversée entre Maurice et la Réunion, en kite-surf, pour une distance d’un peu plus de 170 km en 7h14.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.