Revenir à la rubrique : Revue de presse

Dimanche 19 octobre 2008

A LA UNE DE LA PRESSE DOMINICALE La (trop longue) histoire du Boulevard Sud pour le JIR. La boulevard Sud devrait désengorger le trafic routier depuis la route du littoral jusqu’à la Rivière des Pluies. Le seul problème, c’est que cela fait… 50 ans qu’on en parle. Les débats auraient commencé depuis 1960, relève le […]

Ecrit par Clémentine Martin – le dimanche 19 octobre 2008 à 07H02

A LA UNE DE LA PRESSE DOMINICALE

La (trop longue) histoire du Boulevard Sud pour le JIR. La boulevard Sud devrait désengorger le trafic routier depuis la route du littoral jusqu’à la Rivière des Pluies. Le seul problème, c’est que cela fait… 50 ans qu’on en parle. Les débats auraient commencé depuis 1960, relève le JIR, qui effectue même des comparaisons. Il n’aura fallu que 6 ans pour la route des Tamarins, et légèrement plus pour la route du Littoral.

Quant au Quotidien, sa Une pour ce 19 octobre vous plonge dans l’univers des casernes et des pompiers. « 24h avec les pompiers » indique le journal avec force photos de l’équipe C de St Denis. 8h : 1er rassemblement, 9h : sport pour tout le monde, 12h30 : détente , on tape même un billard ! Café, télé, clopes, « ils gèrent l’attente » . A 14h, travail d’intérêt général (on voit un pompier récurer le sol) et à 16h, la journée… est finie!

FAITS DIVERS

Toujours aucune nouvelle de Pierre Laurent : le parapentiste porté disparu depuis jeudi dans les hauts de St Paul. Plusieurs témoignages contradictoires ont été recueillis, note le JIR, mais n’ont pas permis de retrouver le douanier en retraite. Une nouvelle exploration terrestre est programmée ce dimanche avec le club Parapangue.

Ils montaient, montaient le Théât la Kour. Et leur local au Chaudron, a été incendié vendredi, révèle le Quotidien. On n’en connait cependant pas encore l’origine. Un important stock de vêtements et d’accessoires a pris feu. Pour autant, le leader de la troupe ne baisse pas les bras: » Nous assurerons notre futur spectacle le 21 novembre« , a-t-il conclu la gorge nouée.

POLITIQUE

Gilbert Annette tenait hier conseil municipal à St Denis. Ont été balayés, note le Quotidien, les sujets suivants: les crèches, les créances de la ville (on apprend que des particuliers devraient 116.000 euros à la municipalité). Il a été question aussi du Pôle Océan transformé en parking de 450 places (payantes) et d’une nouvelle taxe pour les Dionysiens: 10% à payer pour tout terrain vendu nu et non constructible et qui aurait été déclassé dans les zones urbanisées. Cette taxe ramènera de l’argent à la commune qui sera, selon Gilbert Annette, réinvesti dans des équipements publics.
Le Quotidien souligne aussi que l’affaire dite « de la Rochelle » a été évoquée en conseil municipal. René Paul Victoria a reproché au maire de St Denis d’être parti à la Rochelle aux frais du contribuable entre le 29 et le 31 aout dernier. Gilbert Annette a indiqué qu’il avait effectivement assisté à une réunion politique là bas, mais qu’avant tout il avait séjourné en métropole avec sa casquette de premier magistrat de la première ville de l’outremer.

François Bayrou prépare les élections internes du Modem dans les DOM. Selon le Quotidien, il est attendu à la Réunion et à Mayotte du 30 octobre au 2 novembre. Le président du Modem aurait été invité par un député mahorais Abdoulatifou Aly (il restera deux jours). Ce n’est que le 2 novembre que François Bayrou rendra visite aux élus Réunionnais, et notamment à la sénatrice Anne Marie Payet et à la conseillère générale Isabelle Poudroux. François Bayrou fera également le point sur l’organisation des élections internes programmées pour samedi sous l’égide de Michel Lagourgue qui devrait théoriquement être élu président.

SPORTS

A voir dans le JIR: la liste des engagés pour le Grand Raid qui débute dans 5 jours. Et en football : c’en est maintenant fini du Chaudron. Déjà lanterne rouge du classement, l’équipe a été atomisée par St Pierre hier 5 à 0.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.