Croyants ou athés, à en croire les nombreuses réactions, personne ne reste indifférent face à cette affaire qui fait les gros titres de tous vos journaux aujourd’hui : le visage de Jésus serait apparu sur le dossier du siège du prêtre à l’Eglise de Cambuston. « Curiosité et foi », lance en Une le Quotidien, « Jésus, es-tu là », ose le Jir quand Zinfos indique simplement « Les traits du visage du Christ sont apparus dans l’Eglise de Cambuston ». Depuis hier matin, les Réunionnais viennent par milliers contempler le phénomène. « L’Eglise Jésus Miséricordieux s’est littéralement transformée en un lieu de pèlerinage » relate le Jir qui a interviewé le père Glénac à ce sujet. Selon le curé, il s’agit d’un signe extraordinaire, « un signe d’essence divine qui prend d’autant plus de sens car il tombe en plein carême ».
MADAGASCAR
« Ravalomanana près de la sortie », signale le Quotidien. Le bras de fer continue dans la Grande-Ile entre Marc Ravalomanana, président de plus en plus contesté et TGV, réapparu hier en public, entouré de militaires sécessionnistes. L’opposition malgache a pris le contrôle hier su siège du gouvernement à Antananarivo et son chef, Andry Rajoelina, fort du soutien de facto de l’armée, a exigé la démission du président, qui a refusé.
FAITS DIVERS
« Un enfant de trois ans indemne après une chute de 10 mètres« , relate le Jir. « Juste des douleurs au ventre et à la cheville ». L’adjudant-chef Patrick Clain n’en revient toujours pas. Un marmaille de trois ans est sorti, hier en fin d’après-midi, indemne d’une chute du troisième étage de son immeuble, rue Pasteur à la Ravine-des-Cabris. Avec le phénomène de l’Eglise de Cambuston, on peut parler ici de « vrai petit miracle » comme le qualifiait également l’un des proches de la famille.
SOCIAL
« La Région Réunion convoque une réunion avec le Cospar », indique Zinfos. Paul Vergès avait annoncé avant-hier son intention de reprendre la main dans le mouvement social. Ce sera chose faite dès aujourd’hui 15h. Le conseil régional a en effet convoqué le Cospar et Jean-Yves Minatchy, président de la Chambre d’agriculture.
Zinfos poursuit cette fois sur un ton beaucoup plus léger avec cette nouvelle qui en ravira sûrement plus d’une. « Deux Dionysiens veulent créer une entreprise d’escort boys ». L’un est disc-jockey et est célibataire, l’autre est prof dans un club de remise en forme et son amie fait des massages corporels. Les deux veulent apporter un peu de détente et de chaleur aux personnes seules, plus précisément aux femmes. Leur société devrait voir le jour dans l’Ouest de l’île.
LE PORT
« Est-ce qu’on y mange bien? ». Ce n’est pas de cantine scolaire dont il s’agit mais de celle de la Jeanne d’Arc que les visiteurs peuvent encore visiter cet après-midi entre 13h30 et 17h30. Ce sera d’ailleurs la dernière occasion d’arpenter les couloirs du porte-hélicoptères, à quai jusqu’à lundi au port Ouest selon le Quotidien. La Jeanne appareillera à 7h30 et longera les côtes jusqu’à Sainte-Suzanne entre 8h45 et 9h30.
DOSSIERS
Si vous voulez connaître les mensurations précises de Valérie Bègue, savoir ce que font Yachine Ganthy et Virginie Benoîte de leur week-end ou envoyer une boule de neige à Jean-Jacques Vlody, alors venez vite sur Facebook, la dernière folie dont la Réunion raffole selon le Jir. Retrouvez ce dossier en page 18 de votre journal puis rendez vous au magazine dominical « C’était hier » situé dans les pages centrales. Aujourd’hui, pleins feux sur la Réunion, « Terre de peuplement et de métissage ».