Revenir à la rubrique : Revue de presse

Dimanche 14 juin 2009

Si le JIR vous offre en première page un week-end de luxe à 12.000 euros, avec hôtel haut de gamme, voiture de sport, vol en hélico..., le Quotidien préfère évoquer le don de soi, plus précisément le don du sang, à l'occasion de la journée mondiale du don du sang. Le festival globule, c'est toute la journée dans le Sud comme dans le Nord.

Ecrit par Karine Maillot – le dimanche 14 juin 2009 à 08H11

Politique

Le PS ouvre la page « Régionales« , écrit le Quotidien. La tête de liste socialiste aux élections régionales de 2010 sera connue lors du conseil fédéral de novembre prochain, a annoncé hier le premier secrétaire Gilbert Annette.

Evénement

J-9 pour l’ouverture de la route des Tamarins qui était sous les feux des projecteurs hier soir. Un show « son et lumière » a attiré du monde des quatre coins de l’île, ce qui n’a pas manqué d’occasionner de sérieux embouteillages…

Dossier

Le Quotidien fait un point sur les questions que l’on peut se poser sur le don du sang à l’occasion du festival Globule, aujourd’hui à Saint-Pierre et à Saint-Denis : « Je peux donner mon sang quand je veux ». Faux, jusqu’à 6 fois par an pour les hommes et 4 fois pour les femmes. Un question-réponse à lire en page 11, 12 et 13.

Le JIR vous propose un dossier sur les rêves, non pas ceux du citoyen lambda, mais plutôt ceux des riches. Le journal a imaginé pour ses lecteurs le parcours d’un jeune couple de cadres qui souhaiterait « s’éclater quelques jours sur l’île » pour reprendre l’expression du journal. Cela vous fera peut-être rêver, ou grincer des dents selon votre situation. C’est en page 18 et 19.

Faits-divers

Les pompiers font partie des fonctionnaires les plus appréciés de la population. Récompenses et démonstrations, c’était hier au centre de secours des sapeurs-pompiers de Saint-Denis, où les personnels du SDIS ont été médaillés par le Préfet Pierre-Henri Maccioni. Le colonel Caroli a reçu l’insigne de chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

Culture

En finir avec la surémunération, c’est ce que propose le comité Kiltir Partou. Supression de la prime de vie chère, préférence régionale, reconnaissance officielle de la langue créole, Kiltir Partou soulève bon nombre de sujets dans une contribution écrite remise hier aux rapporteurs des états généraux. A lire dans les deux journaux.

Sport

Rallye des Tamarins : Malika Unia devant Olivier Payet. « Unia prend la main », écrit le Quotidien, en se positionnant en tête du rallye des Tamarins après la première étape courue hier à Cilaos. Beaucoup de spectateurs sont venus suivre les spéciales de la première étape. A voir dans les page Sport du journal du Chaudron.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.