Revenir à la rubrique : Revue de presse

Dimanche 12 septembre

"Nos grandes gueules" titre le Journal de l'île. Ces "grandes gueules" qui tiennent la Réunion en éveil. Sans eux, la Réunion s'ennuierait ferme et les hommes politiques dormiraient sur leurs deux oreilles. On les aime ou on les déteste, mais les Savatier, Mouen, Ratenon et autres Franco ont au moins un avantage : ils bougent. Quant à savoir ce qui les fait courir, c'est une autre histoire… "Tué par un gomme-cogne" titre le Quotidien. Un homme de 28 ans est mort, dans la nuit de vendredi à samedi au Port, touché par deux projectiles de gomme-cogne. L'auteur des faits, arrêté sur place, était d'abord intervenu pour empêcher la victime de frapper sa compagne. Le défunt avait alors multiplié menaces, provocations et insultes envers le tireur.

Ecrit par Julien Delarue – le dimanche 12 septembre 2010 à 07H24

b[Faits Divers]b

Les deux journaux reviennent sur le meurtre d’un jeune homme au Port dans la nuit de vendredi à samedi. Patrick Palmont, 28 ans, a succombé à deux tirs de gomme-cogne tirés par son collègue Jean-Félix Kibio. Les deux hommes ont eu une altercation en marge d’une soirée alcoolisée, la victime ayant commencé par violenter une jeune femme participant à la fête.

« i[Une piste qui mène à l’océan]i » titre le Quotidien dans l’affaire de la disparition d’Erwan Chui-Hong au RSMA de Saint-Pierre. Les recherches se sont poursuivies toute la journée d’hier, pour retrouver le jeune Portois porté disparu depuis mercredi. Une piste suivie par le chien renifleur de la gendarmerie a conduit les enquêteurs jusqu’au bord de la falaise situé derrière les bâtiments du RSMA.

b[Société]b

« i[Les élus du TCO face aux usagers]i » titre le Quotidien dont l’aménagement de la Pointe de Trois-Bassins pose problème. Hier, Christophe Pomez et Mélissa Cousin, élus Verts du TCO, se sont rendus sur le site de la Pointe de Trois-Bassins pour recevoir les doléances des usagers mécontents des aménagements réalisés actuellement sur le site.

« i[Ces geste qui sauvent, en attendant les secours]i » titre le Jir. Animations inhabituelles hier au coeur de Hell-Bourg et sur la place du village de Grand-Ilet. Les bénévoles de la Croix-Rouge ont rencontré, informé et initié les passants et les habitants du cirque, aux gestes qui sauvent, mais aussi à la réduction des risques.

« i[Les hommes aussi concernés]i » titre le Quotidien. L’alcool et la grossesse ne font pas bon ménage, et les hommes ont également un rôle à jouer dans la prévention du syndrome d’alcoolisation foetale. C’est d’ailleurs un aspect que met cette année en avant le réseau de prévention du syndrome d’alcoolisation foetale qui organisait hier une action sur le front de mer de Saint-Pierre.

b[Economie]b

« i[Ces femmes qui redonnent vie à Roche-Plate]i » titre le Jir. Au coeur de l’éco-village du territoire de Saint-Joseph, l’activité économique repose désormais sur les épaules de deux femmes. Jacqueline et Antoinette ont chacune repris un gite dans le fond de la rivière des Remparts. Un cours d’eau auxquelles leurs vies et celles des autres habitants sont étroitement liées, mais terriblement dépendantes.

« i[Case à terre]i » titre le Quotidien qui consacre un dossier sur le Case du Chaudron, une structure créée en 1979 et liquidée en 2010. Depuis le 24 août, le Chaudron, à Saint-Denis, est orphelin de son Case. Un sentiment de gâchis prédomine désormais dans ce quartier classé parmi les plus chauds de l’île.

b[Environnement]b

« i[Tara quitte l’océan Indien]i » titre le Quotidien. En mai dernier, la goélette océanographique Tara, en mission scientifique, avait fait escale à la Réunion. Après avoir rallié Madagascar et Mayotte, elle quitte l’Afrique du Sud, et bientôt l’océan Indien, pour poursuivre son tour du monde. Sa quête : la connaissance de l’infiniment petit au sein de la mer nourricière.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.