Revenir à la rubrique : Revue de presse

Dimanche 10 mars 2013

A la Une du JIR, "Ces indignés péi". Le journal est allé à la rencontre de Réunionnaises et de Réunionnais "qui luttent contre les injustices et défendent la dignité humaine". De Jean-Hugues Ratenon à Paul Junot, en passant par Thierry Robert, Patrick Savatier ou encore Florence Mercatello, le journal consacre un dossier à ces indignés en pages 14 à 19. La Une du Quotidien revient sur un sujet plus classique "Comme leur nom l'indique", écrit le journal, qui propose un répertoire de "200 noms de lieux-dits décryptés". Des noms "drôles, mystérieux, anecdotiques, historiques, religieux, républicains, étrangers et indéniablement réunionnais : 200 nouveaux noms de lieux dits décryptés par la géographe Valériane Serviable".

Ecrit par – le dimanche 10 mars 2013 à 05H52

Faits divers

« Les secours déclenchés pour une supposée disparition en mer« , titre le JIR. Vers 17 h, « deux promeneurs pensent avoir vu un nageur disparaître entre la pointe de Trois-Bassins et le sport de surf« . « Pompiers, gendarmes, équipage de la SNSM, hélicoptère de la section aérienne nationale… Au final, les plongeurs des pompiers ont retrouvé un ballon de plage flottant dans le secteur« . Le journal ajoute que les deux promeneurs étaient alcoolisés… Le dispositif sera repris aujourd’hui « si une disparition est entre-temps signalée« .

« Une case en feu de bon matin« , titre Le Quotidien, qui relate que « les pompiers sont intervenus » pour éteindre l’incendie d’une case, à Saint-Louis, dans le quartier Bel-Air. « La case a été quasiment entièrement brûlée. Aucune victime n’est cependant à déplorer », souligne le journal.

Politique

« Thierry Robert placera un candidat dans la moitié des communes« , titre le Journal de l’île. « Hier à Trois-Bassins, Thierry Robert a livré les objectifs de son partin « La Politique autrement », pour les prochaines échéances électorales. Un candidat dans la moitié de communes l’an prochaun. Les régionales ensuite« , explique le journal. C’est Jacques Dennemont qui a été « intronisé (…) à la tête de la section de Trois-Bassins« .

Société

« Un carnaval arrosé par la pluie« , titre le Quotidien. « Reporté une première fois pour cause de pluie, le premier défilé du Carnaval de Sainte-Marie a bien eu lieu hier à la Rivière des Pluies. En trois quart d’heures, près de 200 personnes parties de l’école Desbassyns ont rallié la place Louis-Lagourgue… parfois sous des trombes d’eau« .

« Georges Raju, nouveau consul de l’Inde« , titre le JIR. « Originaire du Kerala, Georges Raju remplace Seth Manju, promue ambassadrice de l’Inde à Madagascar. Accueilli par les associations indiennes de l’île, Georges Raju était quelques heures plus tard en visite à la foire internationale de Saint-Denis, où son pays tient une place prépondérante« .

« Neufs jours sur le thème de l’Inde« , titre le Quotidien. « Une douzaine d’exposants indiens, moitié autant de Mauriciens, des Pakistanais, Vietnamiens et Singapouriens sont réunis jusqu’au 17 mars dans le hall D du Parc des expositions. Ils participent à la troisième édition de la foire internationale de La Réunion, regroupant un peu moins d’une centaine de stands« .

Sports

« Et c’est parti !« , titre joyeusement le JIR. « Coup d’envoi de la D1P aujoutd’hui avec en avant-première, les pas très attendus du champion en titre dans le chef-lieu« . Saint-Denis défie donc Saint-Louis. « Une semaine après son lourd revers au Trophée des champions, la saint-louisienne de Jimmy Hoarau doit se remettre d’aplomb, une semaine avant de s’envoler pour les Seychelles et la Coupe des clubs champions de l’Océan Indien« .

Culture

« Nicolas Dérand, le maloya comme joker« , titre Le Quotidien. « Ils sont musicien de jazz maloya ou comédienne. Le Réunionnais Nicolas Dérand rêve d’enchanter l’île avec son piano au travers d’une tournée. Véronique Sacri, actrice réunionnaise, a sidéré le public des Bambous à Saint-Benoît avec une pièce sans concession, « Fille du paradis » dont elle est l’unique interprète ». A lire en pages 2 et 3.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.