Revenir à la rubrique : Revue de presse

Dimanche 09 novembre 2008

« La Réunion à sec », titre en Une le JIR, avec une photo d’un rayon vide dans un supermarché. Rayons vides, stations-service en rupture de stock…Après trois jours de blocages routiers, la pénurie se fait sentir. Une accalmie aujourd’hui ? Pas sûr. Également en Une du JIR, une photo du blocage des transporteurs où la reprise […]

Ecrit par Audrey Lauret – le dimanche 09 novembre 2008 à 05H54

« La Réunion à sec », titre en Une le JIR, avec une photo d’un rayon vide dans un supermarché. Rayons vides, stations-service en rupture de stock…Après trois jours de blocages routiers, la pénurie se fait sentir. Une accalmie aujourd’hui ? Pas sûr.
Également en Une du JIR, une photo du blocage des transporteurs où la reprise des négociations est annoncée pour demain.

Le Quotidien, quant-à-lui, titre; « La Réunion rationnée », avec la photo d’une station-service où pancarte et tableau annoncent qu’il n’y a plus de carburant. Une centaine de stations-service à sec, problèmes de ravitaillement dans les supermarchés, toujours la présence de barrage filtrants, tout cela ne changera pas avant demain, avant que les négociations reprennent.
En second titre, le Quotidien revient sur le : « Vote des motions au PS« , et parle: « Encore des accusations de fraude« .

CRISE DU CARBURANT

« Les transporteurs ne lâchent pas » , titre le Quotidien. La Réunion entame, ce matin, son quatrième jour de souffrances causée par le spectaculaire mouvement des transporteurs. Les premières conséquences économiques commencent à se faire sentir avec une pénurie de carburant dans les stations-services, certains rayons qui se vident en grande surfaces. Ce sont surtout les barrages routiers qui continuent à exaspérer les automobilistes. La journée de demain s’annonce cauchemardesque si la réunion de la CCIR, chambre de commerce et d’industrie, ne débouche sur rien. Eric Magamoutou, souhaite apaiser les esprits des transporteurs et mettre un terme à la crise actuelle qui touche toutes les branches économiques. Il invite la Région, les transporteurs et tous les autres protagonistes du dossier dès demain matin 9 heures à la Chambre pour poursuivre les négociations.

PRIX DU CARBURANT

La solution du PCR est de « taxer les pétroliers, pas les contribuables », révèle le JIR. Pas question de toucher aux recettes de la Région qui servent à financer les travaux routiers. Pour faire baisser le prix du carburant, il suffit de prendre de l’argent dans la caisse des pétroliers, répète le PCR.

TOURISME

« Les transporteurs pourrissent la meilleure période touristique« , dénonce le JIR. Touristes cloués à l’hôtel, prestataires au bord de la crise de nerf, la grogne des transporteurs est lourde de conséquence dans ce secteur.

FAITS DIVERS

Au Port, quartier des Titans, la fièvre a monté d’un cran hier soir. Des feux de poubelles, puis de voitures ont été allumés par des groupes de jeunes. Des violences urbaines que la ville a déjà connues en février dernier.

ASSEMBLEE NATIONALE

1, 879 milliard d’euros pour les DOM-TOM. L’assemblée nationale a adopté vendredi soir le projet de budget de l’outre-mer pour 2009 qui s’élève à 1, 879 milliard d’euros, soit une hausse de 9,2 % par rapport au 1, 72 milliard de la loi des finances initiale pour 2008. La ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer, Michèle Alliot-Marie, a indiqué à l’Assemblée que la réforme des niches sera mise en œuvre non pas au premier avril comme prévu mais « à la date de promulgation » de la future loi pour le développement de l’outre-mer.

VOTE SUR LES MOTIONS

« La contestation change de camp », ironise le Quotidien. Le délégué de Martine Aubry à la Réunion affirme que le vote sur les motions au PS s’est plutôt bien passé à Saint-Denis, mais pas à Saint-Joseph. « S’il y a eu fraude, c’est du côté de Royal », dit-il, contredisant un responsable national de son propre courant qui avait mis en cause Gilbert Annette. Ce dernier annonce une plainte en diffamation contre le 1er secrétaire de la fédération du Nord tandis, qu’à Saint-Joseph, l’on dément formellement les accusations de fraude.

PROJET DE CENTRALE THERMIQUE DU PORT

La commission Homere, chargée d’expertiser le projet de la centrale thermique en baie de la Possession auquel s’opposait la mairie, a rendu ses premières conclusions. Cet équipement serait nécessaire. « S’opposer serait irresponsable », déclare le professeur Nouredine Hadjsaïd.

MERS ET OCEANS

Lu en appel de Une, le JIR peint le portrait d’un sapeur, un héros. « 39 ans à sauver des vies« , portrait du major Dominique Chan-Shun qui termine une carrière d’une longévité exceptionnelle comme plongeur et secouriste chez les sapeurs-pompiers. Et continue d’impressionner ses jeunes collègues.

 

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial