Revenir à la rubrique : Revue de presse

Dimanche 02 novembre 2008

« Terre de cinéma » titre le Quotidien en Une, avec une photo-montage où l’inscription « LA REUNION » culmine sur les hauteurs de notre l’île à la manière d’Hollywood. L’île s’ouvre au cinéma avec un dossier de sept pages dédié au septième art, festivals, tournages de films, acteurs et réalisateurs locaux, formation aux métiers de l’image. La Une […]

Ecrit par Audrey Lauret – le dimanche 02 novembre 2008 à 05H28

« Terre de cinéma » titre le Quotidien en Une, avec une photo-montage où l’inscription « LA REUNION » culmine sur les hauteurs de notre l’île à la manière d’Hollywood. L’île s’ouvre au cinéma avec un dossier de sept pages dédié au septième art, festivals, tournages de films, acteurs et réalisateurs locaux, formation aux métiers de l’image.

La Une du JIR est consacrée à l’importante chaleur que dégage encore le piton de la Fournaise, « Au Tremblet 800° sous vos pieds, 18 mois après la fin de l’éruption ». « Le feu couvre encore » titre donc le JIR avec, en photo, une poche de lave parmi la roche volcanique recouverte d’un brouillard de vapeur intense.

FAITS DIVERS

Lu en appel de Une de nos deux journaux, cet agresseur en cavale. Jean-Sully Nosile est recherché par les gendarmes après avoir poignardé un homme vendredi soir à Piton-Saint-Leu. Selon les premiers éléments d’enquêtes, il s’agirait d’une dispute sur fond de rivalité amoureuse et d’alcool qui a amené « le meutrier en cavale » a asséner un violent coup de couteau à la gorge d’un homme de 37 ans dont les jours ne sont plus en danger.

L’enquête des gendarmes sur le démantèlement d’un trafic de drogues dures implanté dans l’Ouest et le Sud s’est poursuivie hier. Deux des quatre suspects transportaient la coke dans leur corps. Cachées dans l’estomac et dans l’anus, les gendarmes ont saisi près de 300g de cocaïne. Cette méthode est souvent utilisée par les passeurs car elle reste indétectable sans un examen radiologique.

INFOS ROUTE

La route du Littoral sera totalement fermée durant les nuits des 2, 3, 12 et 13 novembre en raison d’importants travaux liés à la pose de tétrapodes. D’autres restrictions de circulation sont programmées, informe le Quotidien.

CRISE

« La crise, thème connu des fleuristes » titre le JIR. Hier, jour de la Toussaint, les familles catholiques réunionnaises sont allées fleurir les cimetières. De la plus humble à la plus monumentale, rares étaient les tombes à faire grise mine. Et même si la tradition reste vivace, les fleuristes étaient mécontents de leurs ventes.

EDUCATION

« Manif mardi au Barachois« , révèle le Quotidien. Les enseignants spécialisés protestent contre la suppression annoncée des Rased, les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté.

ASSEMBLEE

L’assemblée nationale a adopté dans la nuit de vendredi à samedi la réforme de l’indemnité temporaire de retraite. L’intersyndicale de la fonction publique maintient son appel à la grève et à la manifestation demain.

SOCIAL

Sarkozy relance la question du travail dominical, demandant aux parlementaires d’examiner « maintenant » et « sans tabou » une proposition de loi déjà toute prête. Au niveau local, les partenaires sociaux rejettent en bloc cette proposition.

TOUSSAINT POUR LES SDF

Pour les sans domicile fixe, souvent la Toussaint a perdu toute signification. C’est pourquoi l’association portoise Jeunesse en mission en fait un moment de partage pour les vivants célébré hier en compagnie de deux cents démunis et de jeunes groupes locaux, tels que Verzonroots et Bat’Ker. Concerts, spectacles de danses, viennoiseries, caris et distribution de vêtements ont fait de cette journée, un instant magique.

 

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial