Revenir à la rubrique : Culture

Deuxième édition du Concours de la correspondance : La délibération a été faite !

Mercredi  20 mars 2019 dans les salons de l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis (merci au service culturel de la mairie !), nous nous sommes réunis afin d’évaluer les contributions scripturales que nous avons reçues… Le président : Albert Jauze, entouré de Delphine Bidois, Stéphanie Olivieri, Patrick Booz (a été retenu par une urgence de dernière minute […]

Ecrit par Gilette Aho – le vendredi 22 mars 2019 à 17H07

Mercredi  20 mars 2019 dans les salons de l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis (merci au service culturel de la mairie !), nous nous sommes réunis afin d’évaluer les contributions scripturales que nous avons reçues…

Le président : Albert Jauze, entouré de Delphine Bidois, Stéphanie Olivieri, Patrick Booz (a été retenu par une urgence de dernière minute mais nous avait fait parvenir ses notations) ainsi que les membres de l’association pour promouvoir l’écriture et la lecture se sont retrouvés entre 14h et 16h30.

Cette année, dans le cadre des 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage à La Réunion, la consigne était d’écrire comme… Mario, jeune esclave retrouvé mort dans une grotte à Sainte Marie

Tout comme l’année dernière les grilles d’évaluation ont été relevées. De belles qualités d’écriture ainsi que des références historiques ont été notées par les différents membres du jury.

D’abord le président a salué la participation en nombre des collégiens à l’occasion de cette seconde édition. Président du jury, Docteur en Histoire, chargé de cours à l’université de La Réunion Albert Jauze apprécie par-dessus tout les lettres rédigées par les jeunes réunionnais d’ici et d’ailleurs. Et c’est une jeune collégienne de Saint Nazaire qui a obtenu les meilleures notes du jury.
Parallèlement, une lettre entièrement rédigée en créole a été  primée : la qualité poétique de l’écriture a beaucoup touché les adultes présents.
 
Du côté des adultes, là encore de nombreuses contributions nous sont arrivées plus de La Réunion que de la métropole. C’est encore une habitante de la Montagne qui remporte cette année le concours… Vous la trouverez bientôt dans nos colonnes.
Vous pouvez consulter la liste des gagnants sur notre site [http://aparmedia.wixsite.com/appel]urlblank:http://aparmedia.wixsite.com/appel

Chaque gagnant(e) sera contacté(e ultérieurement par nos trois partenaires : ORANGE, CAP ZEN, LA LIBRAIRIE GERARD pour la remise des lots.

Dans quelques semaines, des précisions vont être apportées quant à une exposition des plus belles lettres des deux éditions du concours de la correspondance.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

GTNN, éternel lover

Le docteur musical de l’amour, VJ Awax, vient de dévoiler le nouveau clip du crooner GTNN. « Contre moi » coche toutes les cases d’un tube ou autrement dit, un « Run Hit ».

L’hommage en couleurs de Regina Pisano

L’une des créatrices de contenus les plus connues à La Réunion, Regina Pisano, se lance dans la musique. Son premier single, « Les couleurs », est un hommage à son fiancé décédé et une célébration de la vie malgré la perte d’un être cher.

Clara, Kalipsxau, Benjam aussi ciblés par un pirate informatique

Plusieurs autres artistes ont été visés par le pirate informatique qui a déjà fait retirer les clips musicaux de Kénaëlle et Missty de la plateforme YouTube. Ce week-end, Sista Flo et Lucyana ont subi le même sort. Ce matin, c’est la princesse du Séga, l’ultra-populaire Clara, qui a vu deux de ses vidéos être suspendues suite à une réclamation. La reine du zouk, Kalipsxau, et le chanteur Benjam sont aussi concernés.

« L’histoire de la Buse est assez emblématique de la carrière d’un pirate de l’époque »

Si le mythe réunionnais du trésor de la Buse se nourrit depuis plusieurs décennies des nombreuses annonces, jamais confirmées, de découverte d’une potentielle cache secrète, Charles-Mézence Briseul estime qu’il faut rompre avec la coutume de la chasse au trésor et privilégier une archéologie de la piraterie. L’auteur de « La Buse, la biographie du plus grand pirate français » souligne par ailleurs que les rares éléments tangibles disponibles témoignent des difficultés financières du marin calaisien après le célèbre pillage de la Vierge du Cap.