Revenir à la rubrique : National

Des résidus de substances toxiques dans la majorité des couches-culottes

Des substances « à la toxicité suspectée ou avérée » en faible quantité dans la majorité des couches-culottes testées. C’est ce que révèle , ce mardi, le magazine 60 Millions de consommateurs.  Sur les douze références de couches testées, dix contiennent au moins une substance indésirable et cela même parmi les produits étiquetés « écologiques« .  Des composés organiques volatils (COV) irritants […]

Ecrit par – le mardi 24 janvier 2017 à 14H18

Des substances « à la toxicité suspectée ou avérée » en faible quantité dans la majorité des couches-culottes testées. C’est ce que révèle , ce mardi, le magazine 60 Millions de consommateurs

Sur les douze références de couches testées, dix contiennent au moins une substance indésirable et cela même parmi les produits étiquetés « écologiques« . 

Des composés organiques volatils (COV) irritants et neurotoxiques comme le toluène ou le styrène, des hydrocarbures toxiques et aromatiques mais aussi des traces d’herbicide glyphosate et de pesticides, ont été retrouvés dans des couches pourtant estampillées « Eco Planet » et chez « Baby Dry » de Pampers. 

Des substances potentiellement cancérigènes qui pourraient provenir des solvants et des procédés chimiques utilisés lors de la fabrication ou du blanchiment de la cellulose, la fibre qui compose essentiellement les couches-culottes. 

Les pesticides pourraient provenir des céréales dont est issu l’amidon présent dans certains modèles, explique le magazine.

Présentes « à l’état de résidus » et « en dessous des seuils fixés par la réglementation », ces substances peuvent présenter un danger pour les nourrissons « particulièrement sensibles aux substances toxiques ». 

Seules deux références ont passé les tests de  60 Millions de consommateurs: les couches  » Love & Green » et celles de la marque de distributeur E.Leclerc . 

Le magazine plaide donc pour le principe de précaution et regrette que la réglementation n’oblige pas à afficher la composition des couches.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Vasco de Gama de Payet sauvé au détriment du Santos de Pelé et Neymar

Sur le fil, le club de Dimitri Payet est parvenu à se sauver parmi l’élite brésilienne. Le Saint-Philippois pourra évoluer à nouveau dans le championnat brésilien la saison prochaine. Un sauvetage qui s’est fait au détriment du Santos FC, le mythique club de Pelé, qui est rétrogradé pour la première fois de son histoire.

Un avion s’écrase entre les barres d’immeuble de Villejuif

Un petit bimoteur s’est posé en urgence au pied d’un immeuble de Villejuif en Île-de-France lundi soir. Trois personnes étaient à bord, le pilote de 82 ans, a été gravement blessé. Deux passagers, en formation au centre de Rouen, ont été plus légèrement touchés.