Revenir à la rubrique : National

Des résidus de substances toxiques dans la majorité des couches-culottes

Des substances « à la toxicité suspectée ou avérée » en faible quantité dans la majorité des couches-culottes testées. C’est ce que révèle , ce mardi, le magazine 60 Millions de consommateurs.  Sur les douze références de couches testées, dix contiennent au moins une substance indésirable et cela même parmi les produits étiquetés « écologiques« .  Des composés organiques volatils (COV) irritants […]

Ecrit par – le mardi 24 janvier 2017 à 14H18

Des substances « à la toxicité suspectée ou avérée » en faible quantité dans la majorité des couches-culottes testées. C’est ce que révèle , ce mardi, le magazine 60 Millions de consommateurs

Sur les douze références de couches testées, dix contiennent au moins une substance indésirable et cela même parmi les produits étiquetés « écologiques« . 

Des composés organiques volatils (COV) irritants et neurotoxiques comme le toluène ou le styrène, des hydrocarbures toxiques et aromatiques mais aussi des traces d’herbicide glyphosate et de pesticides, ont été retrouvés dans des couches pourtant estampillées « Eco Planet » et chez « Baby Dry » de Pampers. 

Des substances potentiellement cancérigènes qui pourraient provenir des solvants et des procédés chimiques utilisés lors de la fabrication ou du blanchiment de la cellulose, la fibre qui compose essentiellement les couches-culottes. 

Les pesticides pourraient provenir des céréales dont est issu l’amidon présent dans certains modèles, explique le magazine.

Présentes « à l’état de résidus » et « en dessous des seuils fixés par la réglementation », ces substances peuvent présenter un danger pour les nourrissons « particulièrement sensibles aux substances toxiques ». 

Seules deux références ont passé les tests de  60 Millions de consommateurs: les couches  » Love & Green » et celles de la marque de distributeur E.Leclerc . 

Le magazine plaide donc pour le principe de précaution et regrette que la réglementation n’oblige pas à afficher la composition des couches.

 

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

En visite à La Réunion, Edouard Philippe interpellé par un entrepreneur

L’ancien Premier ministre est à La Réunion pour prendre le pouls de la population et se rendre compte des difficultés et des besoins spécifiques des habitants de l’île. Dès son premier arrêt au Barachois pour un dépôt de gerbe. Il a été interpellé par un entrepreneur qui a partagé sa peine face aux défis insurmontables de l’économie actuelle.

Escalade : Oriane Bertone championne de France de bloc Sénior à Valence

La Réunionnaise Oriane Bertone a de nouveau décroché une médaille d’or aux championnats de France de bloc. Après une première partie de la compétition où la grimpeuse péi a été chahuté par ses adversaires, Oriane Bertone a finalement réussi à terminer à la première place.

La ministre chargée des Outre-mer se rendra à Mayotte prochainement

Marie Guévenoux, nouvelle ministre chargée des Outre-mer, a rencontré les élus mahorais et a annoncé l’opération d’évacuation du stade Cavani et la préparation de l’opération Wuambushu 2. Par ailleurs, elle indique qu’elle sera à Mayotte dans « le prolongement de l’installation du nouveau préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial