Revenir à la rubrique : International

Des moustiques super-résistants aux insecticides identifiés en Asie

Des moustiques transmettant la dengue et d’autres maladies ont développé une haute résistance aux insecticides dans certaines régions d'Asie. De nouvelles méthodes pour enrayer leur propagation sont urgemment requises, selon une étude japonaise récemment publiée dans Science Advance.

Ecrit par P.J – le samedi 21 janvier 2023 à 10H26

Une étude scientifique menée par la japonaise Shinji Kasai et publiée dans la revue scientifique Science Advance a révélé la mutation génétique de moustiques transmettant la dengue et d’autres maladies virales, rapporte Le Figaro. Selon cette étude, ces moustiques ont développé une haute résistance aux insecticides dans certaines régions d’Asie. 

Il a été découvert que certains types de moustiques censés être éliminés à 100% par des insecticides ne l’étaient plus qu’à 7%. Et même une dose toxique dix fois supérieure n’en tuait que 30%. De plus, les niveaux de résistance varient selon les régions.

Le scientifique Shinji Kasai craint que les moustiques super-résistants identifiés ne se répandent ailleurs dans le monde «dans un futur proche» et recommande de varier les insecticides pour palier au problème de propagation. Une autre alternative serait de   stériliser des moustiques mâles via la bactérie Wolbachia, une méthode innovante qui a déjà donné localement des résultats encourageants. Publiée fin décembre par la revue Science Advances, l’étude montre que des stratégies couramment employées pourraient ne plus être efficaces pour contrôler des populations de ces moustiques.

A savoir que les cas de dengue ont augmenté de manière spectaculaire dans le monde depuis 20 ans, avec entre 100 et 400 millions d’infections par an, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Plus de 80% des cas sont bénins ou asymptomatiques mais des complications potentiellement mortelles existent.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’île Maurice va inaugurer la base militaire indienne d’Agaléga le 29 février

Dimensionnée et équipée pour accueillir des navires, des avions et probablement des sous-marins, la base militaire indienne construite sur l’île mauricienne d’Agaléga sera inaugurée le 29 février en présence de Pravind Jugnauth. Le premier ministre de l’île Maurice est pourtant raillé par la population pour avoir nié l’existence de cette enclave militaire indienne sur le territoire national.

Alamanda Polymers, laboratoire du succès de Willy Vayaboury aux Etats-Unis

Grâce à la mobilisation de sa famille à Saint-Pierre et le soutien financier de son associée américaine Joy Bowman, Willy Vayaboury s’est forgé au fil des années une solide réputation à Huntsville, Alabama, dans l’univers impitoyable de la recherche et de l’industrie pharmaceutique.

Les prix du cacao s’envolent, une forte inflation attendue à Pâques

Le prix du cacao a augmenté en l’espace de 18 mois. La tonne se négocie actuellement à 5 874 et 5 386 dollars sur les marchés de Londres et de New York. Cette augmentation représente un pic sans précédent depuis 50 ans. Nul doute qu’à l’approche des fêtes de Pâques, cette augmentation aura une conséquence en bout de chaine pour le consommateur.