Revenir à la rubrique : Société

Des métaux lourds présents dans l’eau du robinet à Mayotte, la consommation est interdite

En plus de couler très rarement, l'eau du robinet est polluée à Mayotte. Les contrôles de l'ARS ont conduit à l'interdiction de consommation sur l'ensemble des communes, à l'exception de quelques secteurs épargnés.

Ecrit par N.P. – le mercredi 06 décembre 2023 à 06H37

Communiqué :

Dans le cadre de la grave crise de l’eau que traverse Mayotte, l’Agence Régionale de Santé et la Société mahoraise des eaux (SMAE) intensifient depuis plusieurs mois les contrôles de la qualité de l’eau.

Des résultats d’analyses transmis ce jour mettent en évidence la présence de métaux lourds dans les eaux traitées, au-delà des seuils d’alerte. Aujourd’hui même, 28 prélèvements ont été effectués en des lieux distincts. Les résultats seront disponibles dans les 72h et seront communiqués en toute transparence à la population avec des précisions sur les usages autorisés.

Dans ces circonstances et dans l’attente des prochains résultats, l’eau n’est pas potable et ne peut en aucun cas être consommée pour les usages suivants : boisson, préparations alimentaires et hygiène bucco-dentaire. Compte-tenu de la nature des paramètres détectés, ni l’ébullition, ni l’ajout de chlore ne rendent l’eau potable.

Cette interdiction s’applique sur l’ensemble du réseau de distribution, chez les usagers comme sur les points d’accès publics. Par précaution, toutes les communes du département sont concernées à l’exception des secteurs suivants :

Petite Terre

Acoua, Mtsangadoua

M’tsangamouji, M’liha, Chembenyoumba

Miréréni, Combani, M’roalé et Tsingoni

Dapani

Mronabéja, M’Bouini, Passi Kéli

Vahibé, Passamainty et Tsoundzou 1

M’tsamboro, Hamjago, M’tsahara

Dzoumogné, Bandraboua, M’tsangaboua, Handhréma

Mamoudzou village

Les distributions d’eau en bouteille se poursuivent sur l’ensemble du département dans les prochains jours. Des conteneurs-citernes alimentés par l’unité de traitement de l’eau de la Sécurité Civile renforcent la distribution d’eau potable hors réseau. Les rampes et bornes fontaines des secteurs mentionnés ci-dessus restent alimentés en eau potable et accessibles à tous.

Thèmes : Outre-Mer
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jirimbelle
2 mois il y a

Comment ces metaux lourds sont ils arrivés la??

bcurc
Répondre à  Jirimbelle
2 mois il y a

pollution par les transports, les déchets, l’agriculture…

Lui
Répondre à  bcurc
2 mois il y a

🤔

klod
Répondre à  Jirimbelle
2 mois il y a

girimbelle, beau fruit rare , bravo pour la dénomination ! aprés pour la réponse , on fera appelle aux « espécialistes » mais triste constat comme pour Mayotte en générale !

Lui
Répondre à  klod
2 mois il y a

Met dans zot tête de primate que zot les des primates !!

Dans un monde d’animaux la saleté n’existe pas !!

Zanimo i connais la Saleté ??!!

L’homme est arrivé en dernier sur terre !!

Avant li Na la poussière et après li n’aura encore la poussière !!

A moin la dit multinationale emballe toutes produits ??!!

L’homme crois que ce film dure éternité ??!!

Ah les primates,zot regarde la vie a l’envers !!

Imaginez!!!!
2 mois il y a

Allez faire un tour a Mayotte et vous comprendrez. Un dépotoir a ciel ouvert. Il n’y a pas que les métaux lourds, il y a simplement une éducation à créer.

Lui
Répondre à  Imaginez!!!!
2 mois il y a

Mi dit sincèrement aller donne l’éducation out zenfans !!

Mi dit arette débarque chez de moune et dire a li quoi faire !!

Mi dit l’aéroport Roland Garros i attend a ou!!

Catsel
Répondre à  Imaginez!!!!
2 mois il y a

La reunion c est pas mieux et la métropole non plus d ailleurs .

TeamR2
2 mois il y a

ôté les métaux lourds rendraient stérile et favoriseraient les fausses couches…A suivre…

Lui
Répondre à  TeamR2
2 mois il y a

Cancer, leucémie, thrombopénie et j’en passe !!

Dieu a fait en sorte que son créature i tolère pas métaux !!

Malouin
2 mois il y a

Ars mayotte champuons du monde

Dans la même rubrique

La Réunion face au cancer : Une étude révèle des disparités de survie avec l’Hexagone

La première étude sur la survie des personnes atteintes de cancer à La Réunion entre 2008 et 2018 révèle des disparités significatives de survie entre les différents cancers, mais également entre La Réunion et la France hexagonale. Cette étude met en lumière l’impact de facteurs socio-économiques sur les causes de la maladie et la nécessité d’adapter les stratégies de lutte contre le cancer au contexte local.

Pas de tempête mais du mauvais temps à La Réunion ce week-end

La zone suspecte suivie par Météo France au Nord des Mascareignes ne devrait pas atteindre le stade de tempête de si tôt et se déplacer directement vers le Nord-Est de Madagascar d’ici le début de la semaine prochaine. Sans qu’un lien soit fait avec l’activité cyclonique, les experts prévoient une dégradation de la météo à La Réunion à partir de dimanche. Une vigilance vents forts concernera la moitié Sud de l’île dès samedi après-midi.

Le SNJ se dit « ouvert au dialogue » avec les trois candidats au rachat du Quotidien de La Réunion

Avant que les 48 salariés du Quotidien ne soient consultés sur les trois offres de rachat déposées pour leur journal, il faudra au préalable que celles-ci soient déclarées recevables. Bien qu’aucun candidat ne prévoie de conserver le moindre journaliste, mais seulement d’en recruter un certain nombre après leur licenciement, le syndicat SNJ ne ferme pas la porte aux discussions avec les repreneurs.

Le “Kar’ La Nuit’” démarre dès ce soir !

Ce nouveau service de transport à la demande a été lancé ce vendredi par le TO et la Semto. Destiné aux salariés de la restauration ou de l’hôtellerie, mais aussi aux noctambules, deux mini-bus seront mis en service une expérimentation de six mois tous les jours de 20h à 3h.