Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Des images plein la tête

Ce mardi soir 6 juin 2023, plus de 350 élèves des écoles de Saint-Paul, Ville Amie des Enfants, se sont réunis au Téat Plein Air de Saint-Gilles pour présenter leur spectacle « Des images plein la tête ». Le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, assiste à ce beau moment.

Ecrit par Ville-de-Saint-Paul – le mercredi 07 juin 2023 à 16H15

Ce projet, mené par Henry DUFFOUR, un enseignant artistique talentueux et inspiré, est le résultat d’une collaboration dynamique entre la commune de Saint Paul, l’Inspecteur de l’Éducation Nationale et la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC). Sans oublier Aline MOTHE, dont l’aide et les conseils avisés ont permis à ce projet de prendre vie, ainsi que les musiciens que ce sont joints : Thomas BÉGRAND, Tristan ROBERT et Charles BRET.

« Des images plein la tête » est un véritable raz-de-marée artistique qui a submergé les 350 élèves issus de six écoles primaires de la Ville de Saint Paul. Une septième école a également rejoint le projet, avec le chorégraphe Bernard CONTRAIN. Avec humour et musique comme bouées de sauvetage, ces enfants ont pu exprimer leur vie quotidienne de manière éclatante et libératrice. Au cœur de ce projet, un répertoire de douze chansons originales a abordé des thématiques aussi variées que l’école, la réussite scolaire, les amitiés, l’écologie, la famille, le vivre ensemble et les rêves.

Il en résulte une véritable alchimie, permettant une construction harmonieuse de l’identité de chaque enfant. Au-delà du simple divertissement, ce projet éveille avant tout l’écoute, l’apprentissage et la culture musicale. Il permet aux enfants de se connecter à leur corps, à leur voix, à leur souffle et surtout, à l’expression de leurs pensées. Il les sensibilise aux métiers artistiques et leur offre une expérience de mémorisation riche et vivifiante. La Ville de Saint-Paul est fière de soutenir ce projet, car elle souhaite rendre la pratique musicale et culturelle accessible à tous les enfants. C’est là que réside tout l’intérêt de ce projet.

Notre Ville, riche en art et en histoire, rayonne de fierté en soutenant des initiatives aussi audacieuses, encourageant ainsi la découverte et la pratique d’activités culturelles et artistiques. Saint-Paul, terre apprenante et innovante et terre des talents et des créativités, aspire à dynamiser son système éducatif à tous les niveaux en favorisant la fréquentation des œuvres, la rencontre avec des artistes talentueux, la pratique artistique en tant que telle et l’acquisition de connaissances enrichissantes.

Ce projet « Des images plein la tête » restera dans la mémoire des enfants, des enseignants et de tous ceux qui ont eu la chance d’y assister. Il témoigne de la puissance de l’art et de la culture dans l’épanouissement des jeunes esprits. Nous ne pouvons que saluer et encourager de tels projets, qui contribuent à la richesse et à l’épanouissement de notre commune.

Les images
 

 
 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Mémona Hintermann en dédicace le 15 décembre à St-Denis vers 16h30

La journaliste et autrice réunionnaise Mémona Hintermann sera de nouveau sur son île pour une séance de dédicace le 15 décembre prochain à Saint-Denis à 16h30 à la librairie Autrement. Son livre « Une journaliste ne devrait pas dire çà? » est présenté dans un communiqué.

Parc du Volcan : Des “cochons” dans le futur parc d’attractions

L’aire du Champ de Foire à la Plaine des Cafres a été laissée dans un triste état après les pique-niques du week-end, se désole Domoun La Plaine. Les déchets jonchent le sol, les sacs-poubelle abandonnés ont fait le bonheur des chiens, des chats errants mais aussi des rats, déplore l’association qui y voit les prémices de ce que donnera le futur Parc du Volcan prévu à cet endroit. Domoun La Plaine demande à « remettre de l’ordre dans ce qui risque de devenir un gros parc à cochons ».