Revenir à la rubrique : National

Des enfants attaqués au couteau à Annecy : Tout savoir

Voici le point sur l'enquête menée suite à l'attaque au couteau à Annecy ce jeudi 8 juin 2023.

Ecrit par Baradi Siva – le jeudi 08 juin 2023 à 17H25

Un homme âgé de 32 ans a agressé plusieurs personnes dans une aire de jeu où se trouvaient plusieurs classes d’une école voisine du Pâquier à Annecy.

Les victimes

Six personnes ont été blessées dont quatre enfants âgés de 22 mois à 3 ans, en état d’urgence absolue. Deux sont Français, tandis qu’un enfant est Néerlandais, un autre est Anglais, il s’agissait de touristes. Parmi l’un des adultes blessés a également été touché par un tir des policiers, qui tentaient de neutraliser l’attaquant. 

L’agresseur

L’homme est originaire de Syrie, qu’il aurait quitté dès 2011 et le déclenchement de la guerre civile. Il serait Chrétien et aurait crié « Au nom de Jésus Christ » à plusieurs reprises avant de porter son attaque. Le suspect avait obtenu le statut de réfugié en Suède en 2013 mais avait déménagé en France car il n’avait pas obtenu la nationalité suédoise. 

La Première ministre s’est rendue sur place avec Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur.  Aucun mobile terroriste apparent n’avait été identifié, selon la procureure de la République de Haute-Savoie, Line Bonnet-Mathis. D’après plusieurs médias nationaux, il semble que le mis-en-cause soit particulièrement agité en garde à vue. 

Un rassemblement interdit

Plus tard dans la journée, plusieurs groupes d’ultradroite ont appelé à un rassemblement non loin du lieu de l’attaque. Malgré un arrêté préfectoral interdisant tout attroupement, pour limiter les risques de « troubles à l’ordre public« . Une cinquantaine de personnes se sont quand même réunis, n’hésitant pas à prendre verbalement à parti des journalistes présents. 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Coupe du Monde : La France atomise la Namibie

Coupe du Monde : La France atomise la Namibie

Le XV de France s’est imposé 96 à 0 face à la Namibie lors du troisième match de la Coupe du Monde à Marseille. Le joueur aux origines réunionnaises, Louis Bielle-Biarrey, réalise un doublé.