Revenir à la rubrique : Société

Des chiens renifleurs pour en finir avec la Covid-19 ?

Avec 200 millions de cellules olfactives à l’intérieur de la truffe des chiens contre seulement 5 millions chez les êtres humains, les scientifiques espèrent combattre l’épidémie. Patrice Louaisel propose au préfet cette solution pour La Réunion.

Ecrit par Christelle Boyer – le lundi 10 août 2020 à 14H04

Des chiens sont formés à identifier l’odeur des explosifs, des stupéfiants, de l’argent…mais aussi de certaines maladies. Leur odorat inégalé a incité à mener des recherches avancées sur la détection du paludisme ou de cancers. Alors pourquoi ne pas utiliser la détection médicale par les animaux pour la Covid-19, interpelle Patrice Louaisel, psychologue et président de SOS Gramounes isolés en direction du préfet. 

À Strasbourg, trois chercheurs spécialisés dans les sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie, la chimie ou encore virologue ont lancé le projet « COVIDOG ». 

Le meilleur ami de l’homme devra être en capacité de détecter les cellules infectées à l’odeur. Le procédé existe déjà indique le journal du CNRS et a été développé en collaboration avec des startups strasbourgeoises sans risque de contamination pour les chiens et les tuteurs affirment l’équipe du projet « COVIDOG ». L’entraînement par des maitres-chiens sapeurs-pompiers s’est déroulé avec des border collie et des bergers allemands. Une campagne de dépistage a également eu lieu en Corse sur le même principe. Les résultats sont attendus prochainement. 

« Ici à La Réunion, il suffirait de se procurer un ou deux chiens dressés à cet effet et de les positionner à l’aéroport, après la récupération des bagages, à côté des services de douanes pour repérer systématiquement tous les porteurs du COVID-19 », propose Patrice Louaisel, « dès qu’il y aura des chiens disponibles ».  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ialy s’éloigne vers les côtes de l’Afrique de l’Est

Dans son suivi des phénomènes météorologiques de la zone, Météo-France note que la tempête tropicale Ialy continuent de s’éloigner de Mayotte et des Seychelles. Dans la nuit de dimanche à lundi, elle continuait sa progression vers la Tanzanie.