Avec le Vice-président Serge Hoareau, le Président a notamment réaffirmé le soutien de la Collectivité aux producteurs de fruits et légumes qui assurent près de 70% des besoins en frais, des réunionnaises et des réunionnais, et contribuent donc de façon essentielle à la sécurité alimentaire du territoire. Comme il l’a rappelé « A l’heure où le Département lance la marque 100% La Réunion, il est indispensable de préserver notre production locale ».
Ce soutien se traduira par la mise en place à court terme, d’un plan de relance sur deux ans qui sera établi en collaboration avec les professionnels « Ce plan comprendra les mesures jugées prioritaires pour atténuer l’impact de l’augmentation des coûts de production, comme l’engrais. Une enveloppe prévisionnelle de 3 M€ est d’ores et déjà envisagée à cet effet » a précisé Cyrille Melchior.
De façon complémentaire, le Président du Département a également rappelé tout l’engagement de la Collectivité à soutenir la filière au travers d’achats de fruits et légumes frais pour des opérations de « paniers solidaires ».