Département : Le Président Cyrille Melchior reçoit le Ministre des outre-mer, Philippe Vigier

- Département -

par Département de La Réunion – le jeudi 31 août 2023 à 10H01

Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, a reçu, mercredi 30 août, le nouveau ministre des Outre-mer, Philippe Vigier, pour un déjeuner de travail auquel participaient les élus de la Collectivité.

Au cours de cette rencontre, chaleureuse, Cyrille Melchior et Philippe Vigier ont abordé les suites du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisé le 18 juillet, et notamment la signature prochaine d’une convention pluriannuelle pour le logement des personnes vulnérables« Cette convention doit être prête fin 2023, précisait Philippe Vigier à l’issue de la rencontre. Ce sera un outil merveilleux. » Et de continuer : « Le CIOM est ma feuille de route. Entre le 15 et le 30 novembre, je recevrai tous les présidents d’exécutifs, pour voir où nous en sommes et corriger les trajectoires s’il le faut. » Philippe Vigier a aussi assuré que tous les engagements pris avant son arrivée rue Oudinot seront tenus.

Alors qu’il listait les nombreux sujets qu’il avait abordés avec le nouveau ministre des Outre-mer – enfance en danger, violences intrafamiliales, lutte contre la précarité et la vie chère, mal logement, accession à la propriété, grand âge et politique départementale de l’eau, -, le Président rappelait son souhait de voir adaptées à La Réunion les nouvelles obligations des allocataires du RSA prévues dans le cadre de la création de France travail, en remplacement de Pôle emploi. « Le mot sanction, expliquait-il, nous n’en voulons pas. Ce que nous voulons, c’est l’insertion. Nous sommes dans une dynamique d’accompagnement. Je pense que le Gouvernement l’a bien compris. » Un débat sur cette possible adaptation est programmé le 5 septembre en commission des Affaires sociales, puis dans l’Hémicycle de l’Assemblée nationale.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique